Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénurie au Liban

Du mazout sera distribué en petites quantités aux minoteries et boulangeries de Tripoli

Du mazout sera distribué en petites quantités aux minoteries et boulangeries de Tripoli

Des employés dans une boulangerie au Liban. Photo d’archives AFP

De petites quantités de mazout vont commencer à être distribuées aux minoteries et boulangeries de Tripoli (Nord), selon un schéma de distribution établi par le ministère de l'Economie, ce qui devrait leur permettre de reprendre leur travail et d'alléger la pénurie de pain qui touche la région comme tout le pays, en conséquence de celle de carburants. 

Dans un communiqué, Riad Yamak, le président de la municipalité de la grande ville du Nord, la plus pauvre du Liban, a annoncé que le ministère de l'Economie avait remis aux autorités locales un "tableau avec les noms des boulangeries et minoteries de Tripoli et du Nord et les quantités de mazout allouées à chacun". La municipalité va donc s'assurer de la bonne distribution du carburant, nécessaire pour fabriquer du pain, aliment essentiel dans un Liban en pleine crise, et est prête à charger la police municipale de protéger les camions-citernes chargés de l'approvisionnement, "si cela s'avère nécessaire", a ajouté M. Yamak. Depuis plusieurs semaines, face aux pénuries, de nombreux véhicules transportant du carburant ont été interceptés par des habitants en colère. "Les quantités à distribuer sont minimes, cela est indiscutable", a souligné le responsable municipal, qui a affirmé avoir demandé que soient distribuées "suffisamment de mazout pour répondre aux besoins de Tripoli et du Nord". 

Face à la pénurie de mazout qui frappe le Liban depuis des mois, les minoteries et boulangeries peinent à assurer leur production de farine et de pain arabe, une denrée devenue difficile à trouver sur le marché libanais depuis plusieurs jours. 

De petites quantités de mazout vont commencer à être distribuées aux minoteries et boulangeries de Tripoli (Nord), selon un schéma de distribution établi par le ministère de l'Economie, ce qui devrait leur permettre de reprendre leur travail et d'alléger la pénurie de pain qui touche la région comme tout le pays, en conséquence de celle de carburants. Dans un communiqué, Riad...