Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Afghanistan

Le président Ghani a quitté l'Afghanistan, selon l'ancien vice-président Abdullah Abdullah

Le président Ghani a quitté l'Afghanistan, selon l'ancien vice-président Abdullah Abdullah

Le président afghan, Ashraf Ghani, à Kaboul, le 28 juillet 2021. Photo SAJJAD HUSSAIN / AFP

Le président afghan, Ashraf Ghani, a quitté l'Afghanistan, où les talibans sont sur le point de prendre le pouvoir, a annoncé dimanche l'ancien vice-président Abdullah Abdullah. "L'ancien président afghane a quitté la nation", a déclaré M. Abdullah, qui est aussi le chef du Haut Conseil pour la réconciliation nationale, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.

Les talibans sont entrés dimanche dans Kaboul avec l'intention déclarée d'y reprendre le pouvoir d'ici quelques jours, adoptant un ton modéré alors que les Occidentaux et de nombreux habitants tentaient de quitter la capitale afghane. Selon un responsable du ministère de l'Intérieur, le président Ghani aurait pris la direction du Tadjikistan.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que le personnel de l'ambassade des Etats-Unis était en route pour l'aéroport. D'autres pays, comme l'Allemagne, l'Italie et le Canada, ont annoncé la fermeture de leur ambassade et-ou l'évacuation du personnel diplomatique. La Russie n'a en revanche pas jugé utile d'évacuer son ambassade pour le moment, selon l'agence Tass. A Londres, le Parlement doit se réunir lundi pour examiner la situation en Afghanistan.

Dimanche en début de journée, un haut responsable du ministère afghan de l'Intérieur a déclaré à Reuters que les talibans arrivaient "de tous côtés", sans fournir de détail. Aucun combat n'a été signalé dans la capitale, et plusieurs responsables talibans ont adopté un ton modéré dans leurs interventions, appelant de leurs voeux une transition sans violence.

Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a fait état dans un communiqué de pourparlers avec le gouvernement en vue d'une reddition pacifique de Kaboul. "Les combattants talibans doivent attendre à toutes les entrées de Kaboul jusqu'à ce qu'un transfert de pouvoir pacifique et satisfaisant soit convenu", a-t-il écrit.

Des représentants des deux parties devaient se rencontrer dimanche au Qatar, a déclaré à Reuters Fawzi Koofi, membre de l'équipe de négociation de Kaboul. Selon une source proche du dossier, la discussion portera sur une transition de pouvoir impliquant des responsables américains. Selon trois sources diplomatiques, Ali Ahmad Jalali, universitaire américain et ancien ministre afghan de l'Intérieur, pourrait être nommé à la tête d'une administration transitoire. Rien ne permettait cependant dans l'immédiat de dire que les taliban avaient donné leur accord.

Le président afghan, Ashraf Ghani, a quitté l'Afghanistan, où les talibans sont sur le point de prendre le pouvoir, a annoncé dimanche l'ancien vice-président Abdullah Abdullah. "L'ancien président afghane a quitté la nation", a déclaré M. Abdullah, qui est aussi le chef du Haut Conseil pour la réconciliation nationale, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.Les talibans sont...