Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gouvernement

Réunion loin des médias entre Aoun et Mikati

Réunion loin des médias entre Aoun et Mikati

Le Premier ministre désigné Nagib Mikati reçu par le président Michel Aoun à Baabda. Photo d'archives Dalati et Nohra

Une réunion s’est tenue samedi après-midi, en catimini et loin des médias, au palais présidentiel de Baabda entre le chef de l'État libanais Michel Aoun et le Premier ministre désigné Najib Mikati, rapporte notre correspondante politique Hoda Chedid, qui précise que leur concertation sur la formation du gouvernement s'est déroulée dans une "atmosphère positive".

M. Mikati doit cependant « continuer de traiter de nouvelles demandes au sujet de certains portefeuilles émanant d’autres partis », ajoute-t-elle.

Il s’agit du neuvième entretien entre le chef de l’État et le milliardaire sunnite désigné le 26 juillet et chargé de former un cabinet, alors que le Liban s’effondre. Lors de leur dernière réunion jeudi, MM. Aoun et Mikati ont finalisé les discussions portant sur les portefeuilles dits « de service » et se sont entendus pour garder inchangé le partage des ministères dits régaliens (un sunnite à l’Intérieur, un chiite aux Finances, et deux chrétiens aux Affaires étrangères et à la Défense).

Dans des déclarations samedi, Michel Aoun avait affirmé que le processus de formation du cabinet était en bonne voie et qu’il espérait voir « la fumée blanche » s’élever bientôt. Mais le bras de fer entre le camp du chef de l’État et le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, qui s’est envenimé depuis que ce dernier a décidé mercredi de lever les subventions sur les carburants, s’est exacerbé davantage et pourrait compliquer le processus.

Une réunion s’est tenue samedi après-midi, en catimini et loin des médias, au palais présidentiel de Baabda entre le chef de l'État libanais Michel Aoun et le Premier ministre désigné Najib Mikati, rapporte notre correspondante politique Hoda Chedid, qui précise que leur concertation sur la formation du gouvernement s'est déroulée dans une "atmosphère positive".M. Mikati doit...