Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénuries au Liban

Le stock de bonbonnes de gaz sera épuisé d'ici cinq jours

Le stock de bonbonnes de gaz sera épuisé d'ici cinq jours

Des Libanais attendent pour remplir leurs bonbonnes de gaz à Saïda

Le président du syndicat des employés du secteur du gaz, Farid Zeinoun, a averti vendredi que le stock actuel de bonbonnes de gaz dans le pays serait épuisé d'ici cinq jours et a appelé la Banque du Liban (BDL) à permettre à deux navires transportant du gaz et se trouvant au large du pays depuis plusieurs jours de décharger leurs marchandises.

"Les stocks de gaz ne permettront de tenir que cinq jours", a déclaré le syndicaliste à l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Il a indiqué qu'un premier navire, qui se trouve au large du Liban depuis 20 jours, contient 5.000 tonnes de gaz, et un second 9.000 tonnes, appelant la BDL à donner son approbation pour qu'ils puissent décharger leurs cargaisons. M. Zeinoun a encore critiqué le fait que la BDL et le ministère de l'Energie ne parviennent pas à se mettre d'accord au sujet des subventions. Cette incertitude conduit certains à garder des stocks en attendant la hausse des prix, ce qui aggrave la pénurie dont souffre déjà le pays depuis des mois. "J'appelle les responsables à se mettre d'accord immédiatement sur les tarifs. Les Libanais ne peuvent plus supporter un retard", a souligné M. Zeinoun. "Si les autorités n'assument pas leurs responsabilités, il y aura une escalade et nous fermerons toutes les routes", a-t-il mis en garde.

Depuis le début de la crise économique et financière en 2019, la Banque centrale subventionne des denrées et matières essentielles comme l'essence, le gaz, la farine, et les médicaments. Mais jeudi, le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, a annoncé la levée des subventions sur les carburants, arguant du fait que les réserves obligatoires de la BDL ont atteint un seuil critique. Cette décision, qui entraînerait une hausse de plus de 300% des prix, a été rejetée par les autorités politiques, laissant planer le doute sur la suite. Entre-temps, le pays souffre de grave pénuries, exacerbées par la contrebande vers la Syrie et le stockage illégal de bidons d'essence dans des entrepôts ou chez des particuliers.

Le président du syndicat des employés du secteur du gaz, Farid Zeinoun, a averti vendredi que le stock actuel de bonbonnes de gaz dans le pays serait épuisé d'ici cinq jours et a appelé la Banque du Liban (BDL) à permettre à deux navires transportant du gaz et se trouvant au large du pays depuis plusieurs jours de décharger leurs marchandises."Les stocks de gaz ne permettront de tenir que...