Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénuries au Liban

Plus d'internet dans le Akkar faute de mazout pour les générateurs d'Ogero

Plus d'internet dans le Akkar faute de mazout pour les générateurs d'Ogero

Le logo de l'opérateur du réseau télécom libanais Ogero. Twitter/@OgeroTelecom

Ogero, l'opérateur public en charge des télécoms au Liban, a annoncé vendredi la suspension du réseau internet dans plusieurs localités du Akkar (Nord), dont Akkar el-Attika, Fneidek, Hrar, Heissa, Abboudiyyé et Arida, faute de mazout pour alimenter les générateurs permettant de faire fonctionner ses infrastructures. Ogero a assuré sur Twitter que ses équipes techniques œuvraient à résoudre le problème.

Les services d’Ogero ont été interrompus à maintes reprises au cours des dernières semaines en raison de la forte pression sur ses groupes électrogènes, alors que le rationnement en électricité s'accentue et perdure. Le Liban, qui poursuit sa descente aux enfers, n'a en effet plus de liquidités suffisantes pour se procurer le fuel nécessaire à faire fonctionner ses centrales électriques et les générateurs privés, qui prennent normalement le relais lors des périodes de rationnement du courant de l'Etat, ne parviennent plus à se procurer du mazout sur fond de pénuries de carburant. A cette crise qui dure depuis des mois vient s'ajouter l'annonce faite mercredi soir par la Banque du Liban (BDL) concernant l'arrêt des subventions sur les importations de carburant, ce qui fait craindre une augmentation de plus de 300% des prix.

Le ministre sortant des Télécoms, Talal Hawat, avait assuré fin juillet que le réseau Internet fixe resterait opérationnel et que les tarifs n'augmenteraient pas "tant que le mazout serait disponible et les crédits ouverts", deux éléments qui ne sont clairement plus garantis actuellement. Le directeur d'Ogero, Imad Kreidiyé, a pour sa part prévenu que des pannes de plus en plus fréquentes étaient désormais à craindre.

Ogero, l'opérateur public en charge des télécoms au Liban, a annoncé vendredi la suspension du réseau internet dans plusieurs localités du Akkar (Nord), dont Akkar el-Attika, Fneidek, Hrar, Heissa, Abboudiyyé et Arida, faute de mazout pour alimenter les générateurs permettant de faire fonctionner ses infrastructures. Ogero a assuré sur Twitter que ses équipes techniques œuvraient à...