Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Religion

Fatwa contre les tirs en l'air dans le nord du Liban


Fatwa contre les tirs en l'air dans le nord du Liban

Le logo de Dar el-Fatwa. Photo d'archives ANI

Dar el-Fatwa à Tripoli et au Liban-Nord a émis mercredi une fatwa, c'est-à-dire un avis juridique donné par une instance islamique, contre les tirs d'armes à feu en l'air, un phénomène courant au Liban pour exprimer la joie ou la tristesse, et qui fait régulièrement des victimes touchées par des balles perdues. 

"Les tirs en l’air deviennent de plus en plus fréquents lors de diverses occasions pour exprimer la joie, la tristesse ou la colère. Certaines personnes utilisent les armes et tirent en l’air sans penser au danger et aux dommages d'une telle action", a écrit Dar el-Fatwa, plus haute instance sunnite au Liban, dans son texte. "Dar el-Fatwa à Tripoli et au Liban-Nord assure que les tirs en l'air sont prohibés selon la charia et contraires aux préceptes de Dieu et de son Prophète". Ces comportements "provoquent la mort, blessent, causent des dommages matériels et la terreur", a ajouté l'instance, qui rappelle que le recours aux armes et aux tirs en l'air sont interdits selon les préceptes coraniques. 

La semaine dernière, une fillette est décédée au Liban-Nord après avoir été touchée par des balles perdues, après de tels tirs. Les morts dues aux tirs de célébration ou lors de funérailles sont fréquentes, dans un pays où la possession d'armes à feu n'est pas strictement réglementée. En début d'année, les peines infligées pour ces tirs avaient été durcies, sans que cela ne semble réellement dissuader les tireurs. 

Dar el-Fatwa à Tripoli et au Liban-Nord a émis mercredi une fatwa, c'est-à-dire un avis juridique donné par une instance islamique, contre les tirs d'armes à feu en l'air, un phénomène courant au Liban pour exprimer la joie ou la tristesse, et qui fait régulièrement des victimes touchées par des balles perdues. "Les tirs en l’air deviennent de plus en plus fréquents lors de...