Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port de Beyrouth

Le groupe parlementaire aouniste demande un vote jeudi sur la levée des immunités



Le groupe parlementaire aouniste demande un vote jeudi sur la levée des immunités

Le député et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil. Photo AFP

Le groupe parlementaire aouniste a demandé mardi dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion hebdomadaire qu'un vote ait lieu lors de la séance plénière du jeudi sur la demande de la levée des immunités formulée par le juge Tarek Bitar, qui enquête sur les explosions du 4 août 2020 au port de Beyrouth.

Dans son communiqué le groupe aouniste insiste sur "la nécessité de mettre à l'ordre du jour de la séance parlementaire qui doit avoir lieu jeudi le vote sur la demande de la levée des immunités".

Le président du Parlement Nabih Berry a convoqué mardi la Chambre à une session jeudi au palais de l'Unesco pour examiner une éventuelle mise en accusation, devant une commission parlementaire, de trois députés qui font l'objet de poursuites engagées par M. Bitar. 

Le juge d'instruction près la Cour de justice avait en effet demandé début juillet la levée de l’immunité de quatre anciens ministres, dont trois actuels députés Nouhad Machnouk, Ghazi Zeaïter et Ali Hassan Khalil, ainsi que des responsables sécuritaires en vue de les inculper pour "éventuelle intention d'homicide, négligence et manquements" à leurs responsabilités. Tentant de court-circuiter cette procédure, plusieurs députés, dont des parlementaires relevant des groupes de M. Berry et du leader du Courant du Futur Saad Hariri, ont signé une pétition pour que les responsables en question soient poursuivis devant la Haute Cour chargée de juger les ministres et le président de la République. 

Par ailleurs, le groupe aouniste a souligné une nouvelle fois l'urgence de former un gouvernement présidé par le Premier ministre désigné Nagib Mikati "en coopération et en accord avec le président de la République, conformément à la Constitution et au Pacte national". Pour le groupe, ce gouvernement devra être capable "de mettre un terme à l'effondrement, de mettre en oeuvre les réformes demandées et en priorité l'audit pénal (de la Banque du Liban, ndlr), la restitution des fonds transférés à l'étranger et l'adoption de la loi sur le contrôle des capitaux". 

En outre, le groupe a demandé au gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé "d'aborder avec responsabilité la crise aiguë à laquelle sont confrontés les Libanais dans leur approvisionnement en médicaments, en carburants et en électricité". Il a dénoncé"le clientélisme" dans la gestion des subventions des importations.  Le groupe aouniste dénonce le refus de certains groupes parlementaires à octroyer une ligne de crédit en dollars à Électricité du Liban affirmant que la facture de l'approvisionnement en fuel coûte 30% plus cher à la BDL. 

Enfin, les députés aounistes ont condamné "la dernière agression israélienne" et souligné "le droit du Liban et des Libanais à la légitime défense et à la défense de la souveraineté". Des tirs de roquettes sont survenus mercredi depuis le Liban contre la partie nord d’Israël. Les autorités n’ont réagi que pour dénoncer les bombardements israéliens qui ont suivi, puis de nouveau les raids israéliens de vendredi alors qu’une nouvelle salve de roquettes tirées à partir de Chouaya, dans le caza de Hasbaya, s’abattait sur le plateau occupé du Golan.

Le groupe parlementaire aouniste a demandé mardi dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion hebdomadaire qu'un vote ait lieu lors de la séance plénière du jeudi sur la demande de la levée des immunités formulée par le juge Tarek Bitar, qui enquête sur les explosions du 4 août 2020 au port de Beyrouth.Dans son communiqué le groupe aouniste insiste sur "la nécessité de...