Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

La commission parlementaire de la Santé approuve "sous conditions" l'importation en urgence de médicaments

La commission parlementaire de la Santé approuve

Un volontaire stockant des médicaments acheminés au Liban grâce à la diaspora , le 12 juillet dans la localité de Mazraat al-Daher, au Mont-Liban. Photo AFP / JOSEPH EID

La commission parlementaire de la Santé a approuvé mardi "sous conditions" l'autorisation de l'importation en urgence de médicaments - une procédure qui suscite des craintes quant à la qualité de médicaments importés dans le futur et à leur provenance, alors que le Liban traverse une profonde crise.

Le pays souffre de graves pénuries de médicaments, d'équipements médicaux mais aussi de mazout nécessaire aux groupes électrogènes, ce qui entrave le fonctionnement du système de santé et met en danger sa survie même. "La situation menace désormais la santé du peuple libanais", a jugé le président de la commission, le député Assem Araji, déplorant que les traitements pour les maladies chroniques et cancéreuses soient désormais absentes du marché. 

"Nous acceptons l'importation en urgence de médicaments, en fonction des besoins du marché bien sûr et sous condition que la qualité des produits soit approuvée dans leur pays d'origine et validée par l'Organisation mondiale de la Santé", a affirmé M. Araji. Dans ce cas-là, il n'y a pas de problème pour importer en urgence les médicaments "si cela contribue à atténuer la crise", a-t-il estimé. 

Le mois dernier, le ministère de la Santé avait indiqué "avoir ouvert la porte" à l'importation en urgence et à l’enregistrement rapide de toutes sortes de médicaments introuvables sur le marché, et ce au moyen d’un accord préalable du ministère, "tout en préservant la qualité des produits importés".

Une grande partie des médicaments est actuellement introuvable dans les pharmacies en raison d’un nouveau mécanisme imposé par la Banque du Liban et supposant un accord préalable avant toute importation de produits subventionnés. La Banque du Liban, dont les devises étrangères fondent rapidement, rechigne à octroyer des pré-approbations pour les importations. Dans ce contexte, M. Araji a proposé d'octroyer 400 millions de dollars aux importations de médicaments et de les puiser dans les 860 millions de dollars sous forme d’allocations de droits de tirages spéciaux (DTS), alloués au Liban par le Fonds monétaire international (FMI). 

La commission parlementaire de la Santé a approuvé mardi "sous conditions" l'autorisation de l'importation en urgence de médicaments - une procédure qui suscite des craintes quant à la qualité de médicaments importés dans le futur et à leur provenance, alors que le Liban traverse une profonde crise.Le pays souffre de graves pénuries de médicaments, d'équipements médicaux mais aussi...