Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Un prestataire d'EDL interrompt la réparation de certaines pannes sur le réseau électrique


Un prestataire d'EDL interrompt la réparation de certaines pannes sur le réseau électrique

Le logo de la société Bus. Photo ANI

La société BUS, qui fait partie des prestataires engagés par Électricité du Liban (EDL) depuis 2012 pour assurer la maintenance et la modernisation du réseau de distribution de courant ainsi que la collecte des factures, et qui opère normalement dans le nord du Mont-Liban et au Liban-Nord, a annoncé mardi qu'il arrêtait de réparer certaines pannes sur le réseau, faute de devises étrangères nécessaires pour acquérir son matériel, dans un Liban en plein effondrement socio-économique. 

Arguant que le fournisseur public a cessé de payer les montants dus à BUS en dollars, qui devraient permettre l'achat de matériel et d'équipement nécessaires aux opérations de maintenance du réseau, la société a annoncé l'arrêt de la réparation de certaines pannes requérant certains matériaux dont la majorité sont importés, ou certaines opérations de forage et d'asphaltage. La société effectuera toutefois "la réparation des pannes qui ne nécessitent pas ces opérations et assurera si possible une alimentation alternative en courant", a précisé BUS dans un communiqué. "Les équipes de maintenance sont présentes et le centre d'appel est toujours en service", a ajouté l'entreprise. La société BUS a enfin appelé les Libanais à déposer toute réclamation éventuelle auprès d'EDL. 

En plus de BUS, la National Electricity Utility Company (Debbas) et Mrad for Trading, Industry and Contracting (arrivé en 2018) s'occupent de la maintenance du réseau dans le sud du Liban, tandis que KVA (Arabian Construction Company et Khatib & Alami) gère Beyrouth et la Békaa. Ces sociétés ont demandé à maintes reprises à EDL depuis l'année dernière à être payées en devises, afin de pouvoir importer le matériel d'entretien nécessaire.

La société BUS, qui fait partie des prestataires engagés par Électricité du Liban (EDL) depuis 2012 pour assurer la maintenance et la modernisation du réseau de distribution de courant ainsi que la collecte des factures, et qui opère normalement dans le nord du Mont-Liban et au Liban-Nord, a annoncé mardi qu'il arrêtait de réparer certaines pannes sur le réseau, faute de devises...