Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Enquête sur la double explosion du port

Berry se déclare à nouveau favorable à la levée de toutes les immunités

Berry se déclare à nouveau favorable à la levée de toutes les immunités

Le président du Parlement libanais Nabih Berry. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le président du Parlement libanais Nabih Berry s’est une fois de plus prononcé mardi en faveur de la levée de toutes les immunités des personnalités politiques et responsables sécuritaires que le juge Tarek Bitar, chargé de l’enquête sur la double explosion survenue au port de Beyrouth, le 4 août 2020, entendrait interroger dans le cadre de cette affaire.

A la veille de la commémoration du premier anniversaire du drame, le président de la Chambre a estimé que "les âmes des victimes de la tragédie ne connaîtront pas la paix, et la blessure au niveau national provoquée par l'explosion ne sera pansée que si toute la vérité est révélée". "La justice ne se réduit pas à une pétition ou un étalage de force. Il s’agit d’une échéance quotidienne qui se consacre à travers l’indépendance de la justice, l’application de la Constitution et des lois, loin de toute considération politique, électorale ou confessionnelle", a ajouté M. Berry dans un communiqué.

Près d'un an après la déflagration qui a fait plus de 200 morts et des milliers de blessés, la population libanaise dénonce la lenteur des investigations. Aucun haut responsable libanais n'a pour l'heure été entendu. Le président du Parlement avait déjà déclaré jeudi dernier qu'il était prêt à lever l'immunité des députés aux fins de l'enquête.

Le juge Tarek Bitar avait demandé début juillet la levée de l’immunité de quatre anciens ministres, dont trois actuels députés, et de responsables sécuritaires pour les mettre en examen et engager des poursuites à leur encontre pour "éventuelle intention d'homicide, négligence et manquements" à leurs responsabilités. Tentant de court-circuiter cette procédure, plusieurs députés, dont des parlementaires relevant des groupes de M. Berry et du leader du Courant du Futur Saad Hariri, ont signé une pétition pour que les responsables en question soient poursuivis devant la haute cour chargée de juger les ministres et le président de la République. La semaine dernière Saad Hariri a annoncé que son groupe parlementaire, toutefois signataire de la pétition, avait élaboré une proposition de loi prévoyant d'amender la Constitution afin d'assurer la levée de l'immunité de tous les dirigeants. Une levée des immunités par la Chambre des députés toucherait tout le monde sauf le président de la République, alors que l’objectif de M. Hariri est précisément de faire en sorte que le chef de l’État puisse être, comme tous les autres responsables, passible de poursuites pénales, d’où la nécessité d’un amendement constitutionnel. Cette proposition de loi avait reçu l'appui de plusieurs protagonistes, dont M. Berry lui-même.

De leur côté, les Forces libanaises et le Courant patriotique libre réclament une levée des immunités à la faveur d’un vote lors d’une séance parlementaire. Lundi, le chef du CPL Gebran Bassil avait formulé une demande dans ce sens à M. Berry, qui n’a toujours pas convoqué à une telle réunion. Dans son communiqué mardi, le président de la Chambre a toutefois déclaré qu’une fois de plus, et de par son "positionnement politique et législatif", il n’acceptera "rien de moins que la justice, et que les sanctions soient infligées à tous ceux qui sont impliqués dans le drame, où qu’ils soient et quelle que soit leur appartenance (politique)". "Le premier pas sur cette voie réside dans l'identification de ceux qui ont fait entrer le nitrate de la mort (à bord du navire Rhosus) à Beyrouth, et la découverte des raisons de l’explosion", a encore dit Nabih Berry. Et de conclure : "Il n’y d’immunité ni de couverture que pour les martyrs, les lois et la Constitution".

Le président du Parlement libanais Nabih Berry s’est une fois de plus prononcé mardi en faveur de la levée de toutes les immunités des personnalités politiques et responsables sécuritaires que le juge Tarek Bitar, chargé de l’enquête sur la double explosion survenue au port de Beyrouth, le 4 août 2020, entendrait interroger dans le cadre de cette affaire.A la veille de la...