Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Les Etats-Unis demandent le départ de 24 diplomates russes, selon Moscou

Les Etats-Unis demandent le départ de 24 diplomates russes, selon Moscou

Un drapeau russe et un drapeau américain. Photo d'archives AFP

 Les Etats-Unis ont demandé à 24 diplomates russes de quitter le pays d'ici le 3 septembre, à expiration de leur visa, a déclaré l'ambassadeur russe à Washington cité lundi par l'agence de presse TASS, une annonce dont le département d'Etat américain a contesté l'exactitude. Anatoli Antonov n'a pas précisé si la demande américaine faisait suite à une quelconque querelle.

Le département d'Etat américain a déclaré que la description de la situation faite par l'ambassadeur russe était inexacte. Les diplomates russes "peuvent faire la demande d'une prolongation" de leurs visas, et ces demandes seront "étudiées au cas par cas", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Ned Price, lors d'un point de presse.

S'exprimant dans un entretien au magazine National Interest publié dimanche, Anatoli Antonov a déclaré que la plupart des diplomates vont "partir sans être remplacés parce que Washington a subitement renforcé les procédures de délivrance de visa".

Russie et Etats-Unis sont de longue date en opposition sur un éventail de questions, et les tensions bilatérales se sont accentuées après que le président américain Joe Biden a déclaré en mars que son homologue russe Vladimir Poutine était un "tueur".

Les tensions se sont quelque peu apaisées après le sommet "pragmatique" tenu par Joe Biden et Vladimir Poutine à Genève le 16 juin, lors duquel les deux dirigeants sont convenus du retour de leurs ambassadeurs respectifs à Moscou et Washington. .

"Nous espérons que le bon sens l'emportera et que nous serons capables de normaliser la vie des diplomates russes et américains aux Etats-Unis et en Russie sur le principe de réciprocité", a dit Anatoli Antonov, revenu aux Etats-Unis en juin après avoir été rappelé par Moscou en avril dernier.


 Les Etats-Unis ont demandé à 24 diplomates russes de quitter le pays d'ici le 3 septembre, à expiration de leur visa, a déclaré l'ambassadeur russe à Washington cité lundi par l'agence de presse TASS, une annonce dont le département d'Etat américain a contesté l'exactitude. Anatoli Antonov n'a pas précisé si la demande américaine faisait suite à une quelconque querelle.Le...