Toutes les administrations publiques, commerces et banques seront fermés le 4 août, mercredi prochain, à l'occasion de la première commémoration de la double explosion meurtrière au port de Beyrouth, officiellement déclarée journée de deuil national.
Dans un communiqué, la présidence du Conseil des ministres a annoncé que le travail serait entièrement suspendu tout au long de cette journée dans les administrations, institutions publiques et les municipalités. Les drapeaux seront par ailleurs mis en berne sur tous les bâtiments officiels et les programmes de télévision et radio devront être modifiés en solidarité avec les familles des victimes et les blessés, ajoute le texte.
De son côté, l'Association des banques du Liban (ABL) a confirmé que tous les établissements bancaires seraient fermés mercredi prochain "en mémoire des victimes et en solidarité avec leurs proches, avec les blessés et les sinistrés".
Le président de l'Association des commerçants de Beyrouth, Nicolas Chammas, a pour sa part appelé tous les commerces de Beyrouth et du Liban à fermer leurs portes pour exprimer "leur plus sévère condamnation face à ce désastre historique" et en soutien aux victimes.
La déflagration du 4 août 2020 a fait plus de 200 victimes, des milliers de blessés et dévasté des quartiers entiers de la capitale. Un an plus tard, l'enquête locale n'a encore apporté aucune réponse aux Libanais concernant l'origine de l'incendie qui s'était déclaré dans le hangar n°12 du port, où étaient stockées 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium, sans mesures de précaution.
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Nasrallah : Nous avons subi un « coup dur »... mais Israël a échoué
Les télécommunications, ce talon d’Achille du Hezbollah qu’Israël ne cesse de viser