Rechercher
Rechercher

Sport

Doncic s’offre un record olympique en basket

Titmus remporte la 1re manche de son duel contre Ledecky en natation.

Doncic s’offre un record olympique en basket

L’Australienne Ariarne Titmus (20 ans) a remporté hier le 400 m nage libre, détrônant l’Américaine Katie Ledecky (24 ans) et la privant de son titre remporté en 2016 à Rio. Oli Scarff/AFP

Auteur de 48 points, dont 31 en 1re période en 16 minutes, record olympique en prime sur deux quarts-temps, le basketteur slovène Luka Doncic a été prodigieux hier contre l’Argentine, guidant son équipe vers une victoire écrasante (118-100) et faisant une entrée tonitruante aux JO de Tokyo. Promis à dominer la NBA où il est déjà une immense star avec les Dallas Mavericks, à seulement 22 ans, Doncic a offert un récital exceptionnel face à des Argentins impuissants qui ont vu à quoi pouvait ressembler un Maradona du basket. Il a égalé la deuxième meilleure performance de l’histoire aux JO en termes de points marqués sur un match, puisque l’Australien Eddie Palubinskas avait également inscrit 48 unités contre le Mexique à Montréal en 1976. Le record en la matière reste propriété du Brésilien Oscar Schmidt, auteur de 55 points contre l’Espagne à Séoul en 1988.

Parallèlement, la première manche du duel très attendu entre Ariarne Titmus et Katie Ledecky dans les bassins de Tokyo a tourné hier à l’avantage de la jeune nageuse australienne sur 400 m nage libre. L’explication, somptueuse et haletante jusqu’au bout, a tenu toutes ses promesses, mais c’est au final Titmus (20 ans) qui a donné un coup de vieux à Ledecky (24 ans) en la privant de son titre, remporté en 2016 à Rio, et en chatouillant son record du monde. L’Américaine avait déjà été battue par Titmus lors des Mondiaux 2019 sur la même distance. Ledecky, grande favorite des 800 m et 1 500 m, et Titmus se retrouveront demain en finale du 200 m pour un nouvel épisode d’une rivalité qui place, pour l’instant, Caeleb Dressel au second plan. La star américaine s’est offert son premier titre olympique à Tokyo avec ses camarades du relais 4x100 m, devant l’Italie et l’Australie. Titré uniquement en relais aux JO 2016 et 13 fois champion du monde depuis, Dressel vise encore les titres du 100 m, 100 m papillon et 50 m, et ceux des 4x100 m 4 nages et 4x100 m 4 nages mixte. Le Britannique Adam Peaty (26 ans) a de son côté remporté un second titre olympique consécutif sur 100 m brasse, confirmant sa suprématie sur la distance.

En judo, le Japon est quasiment sans rival : après Naohisa Takato samedi puis la fratrie Abe dimanche, c’était hier au tour de Shohei Ono d’entrer sur les tatamis du Nippon Budokan, et il s’est imposé en -73kg en battant en finale le champion du monde géorgien Lasha Shavdatuashvili. En outre, le Japon s’est offert son premier titre olympique en tennis de table en remportant le double mixte face à la Chine, mais a perdu son titre dans le concours général de gymnastique par équipes, devancé d’extrême justesse par la Russie.

En cyclisme, le grand espoir britannique de 21 ans Tom Pidcock est devenu champion olympique de VTT, devançant le Suisse Mathias Flückiger et l’Espagnol David Valero. Le Néerlandais Mathieu Van der Poel, favori de l’épreuve, a abandonné à deux tours de l’arrivée, après avoir lourdement chuté dans le premier tour de circuit. Pour sa part, le Slovène Benjamin Savsek a remporté la finale du canoë-slalom.

Côté tennis, le n° 1 mondial Novak Djokovic, en quête de son premier sacre olympique, s’est qualifié pour les 8es de finale en écartant l’Allemand Jan-Lennard Struff (6-4, 6-3). Expéditif au premier tour face au Bolivien Hugo Dellien (139e mondial), le Serbe a tranquillement assuré face au 48e mondial, sur lequel il avait déjà pris le meilleur lors de leurs cinq précédentes confrontations, s’appuyant notamment sur son service (71 % de premières balles, 14 aces). Au prochain tour, Djokovic rencontrera l’Espagnol Alejandro Davidovich (34e mondial) pour tenter de se qualifier pour les quarts. Grand favori à Tokyo, Djokovic, qui a déjà remporté cette année l’Open d’Australie, Roland-Garros et Wimbledon, rêve de réaliser le grand chelem doré, un exploit dans le monde du tennis consistant à remporter la même année les quatre Majeurs et les JO. Seule l’Allemande Steffi Graf y est pour le moment parvenue en 1988. Chez les dames, la Japonaise Naomi Osaka a poursuivi sans encombre son parcours, battant la Suissesse Viktorija Golubic pour décrocher sa place en 8es de finale.

Par ailleurs, après le Covid-19, une nouvelle menace plane sur ces JO, une tempête tropicale qui se dirige vers le nord-est du Japon et qui a obligé les organisateurs à reprogrammer les épreuves d’aviron, de surf et de tir à l’arc. Ainsi, les finales de surf, initialement prévues demain à une centaine de kilomètres à l’est de Tokyo, ont été avancées à aujourd’hui.

Source : AFP

Auteur de 48 points, dont 31 en 1re période en 16 minutes, record olympique en prime sur deux quarts-temps, le basketteur slovène Luka Doncic a été prodigieux hier contre l’Argentine, guidant son équipe vers une victoire écrasante (118-100) et faisant une entrée tonitruante aux JO de Tokyo. Promis à dominer la NBA où il est déjà une immense star avec les Dallas Mavericks, à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut