Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Unesco

L'aire culturelle de Hima en Arabie Saoudite inscrite au Patrimoine mondial

L'aire culturelle de Hima en Arabie Saoudite inscrite au Patrimoine mondial

Le siège de l'Unesco à Paris. Photo AFP / JACQUES DEMARTHON

L'aire culturelle de Hima, en Arabie saoudite, a été inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé samedi cette organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Hima renferme plus de 34 sites, entre gravures rupestres et puits le long de cette route des anciennes caravanes d'Arabie, selon le site de l'Unesco. Des expéditions ont prouvé que l'histoire du site s'étend du septième millénaire avant Jésus-Christ au premier millénaire avant Jésus-Christ, indique-t-on de même source.

"Nouveau site inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l'Unesco : Aire culturelle de Hima, en Arabie Saoudite. Mabrouk (ndlr : félicitations, en arabe) !", a annoncé l'Unesco.

Le prince Bader ben Abdallah, ministre de la Culture saoudien, s'est félicité de l'inscription du site, le sixième d'Arabie saoudite qui figure sur la liste du Patrimoine mondial. "Le royaume est riche en patrimoine important (pour) les civilisations humaines. Les efforts ont porté leurs fruits pour le faire connaître au monde", a-t-il déclaré, selon l'agence de presse officielle SPA. "Considéré comme l'un des plus grands sites d'art rupestre au monde", Hima s'étend sur 557 kilomètres carrés et comprend 550 peintures rupestres, qui elles contiennent des "dizaines de milliers" d'inscriptions en plusieurs écritures anciennes, selon SPA.

Le site aurait abrité un des marchés principaux de la péninsule, et ses puits le dernier point d'eau sur la route du nord ou le premier sur la route du sud après la traversée du désert, selon SPA.

L'Arabie saoudite a annoncé en 2019 qu'elle allait octroyer pour la première fois des visas touristiques dans ce pays jusqu'alors ouvert aux hommes d'affaires et aux pèlerins se rendant dans les villes saintes de La Mecque et Médine - ces deux cités restant réservées aux seuls musulmans.

L'aire culturelle de Hima, en Arabie saoudite, a été inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé samedi cette organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Hima renferme plus de 34 sites, entre gravures rupestres et puits le long de cette route des anciennes caravanes d'Arabie, selon le site de l'Unesco. Des expéditions ont prouvé que...