Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Un mort lors d'"émeutes" dans l'Ouest

Un mort lors d'

Des policiers en Iran. Photo d'archives ADEM ALTAN / AFP

Une personne a été tuée et deux autres ont été blessées par balle dans la nuit de jeudi à vendredi en Iran lors d'"émeutes" dans la province occidentale de Lorestan, a annoncé Iribnews, site internet de la télévision d'Etat.

"Hier soir, des émeutes ont éclaté dans certaines rues d'Aligoudarz [dans la province de Lorestan] pendant plusieurs heures", a indiqué l'audiovisuel public. Iribnews précise qu'elles avaient été déclenchées "sous prétexte des problèmes d'eau au Khouzestan", dans le Sud-Ouest où au moins trois personnes ont été tuées depuis la semaine dernière sur fond de tensions provoquées par une pénurie d'eau. "Des tirs suspects ont été déclenchés par des éléments inconnus", a écrit Iribnews, selon qui "les forces de sécurité sont descendues dans les rues d'Aligoudarz pour faire face aux émeutiers". La source ne précise pas si les heurts avaient opposé habitants et forces de l'ordre, mais affirme que la situation s'est "calmée".

C'est la première fois que des médias iraniens parlent de protestations ou de victimes hors du Khouzestan, depuis le début des tensions dans cette province.

Situé au sud de Lorestan, le Khouzestan, qui abrite les principaux gisements de pétrole iraniens, est frappé depuis fin mars par une sécheresse à l'origine de manifestations dans plusieurs villes lors de la semaine écoulée. Ces derniers jours, des médias émettant en persan depuis l'étranger ont fait état de manifestations réprimées par les forces de l'ordre, alors que les médias locaux se montraient dans un premier temps plutôt silencieux sur le sujet. Des vidéos publiées par des médias à l'étranger et sur les réseaux sociaux, dont l'AFP n'a pas pu vérifier l'authenticité, montrent des centaines de personnes en train de manifester, encadrées par la police anti-émeute.

Le président iranien, Hassan Rohani, a jugé jeudi que les habitants du Khouzestan avaient "le droit" de "s'exprimer", et "même de descendre dans la rue dans le cadre de la réglementation". Le Khouzestan abrite une importante minorité arabe. La population se plaint régulièrement d'être laissée pour compte par les autorités. La province avait été l'un des points chauds de la vague de contestation -- violemment réprimée -- contre le pouvoir en novembre 2019.

Une personne a été tuée et deux autres ont été blessées par balle dans la nuit de jeudi à vendredi en Iran lors d'"émeutes" dans la province occidentale de Lorestan, a annoncé Iribnews, site internet de la télévision d'Etat.
"Hier soir, des émeutes ont éclaté dans certaines rues d'Aligoudarz [dans la province de Lorestan] pendant plusieurs heures", a indiqué l'audiovisuel public....