Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Sept civils tués dans de nouveaux bombardements du régime à Idleb

Des Casques blancs syriens sortant un corps sans vie des décombres d'un immeuble ciblé par une frappe du régime syrien à Idleb, le 18 juillet 2021. Photo d'archives AFP / OMAR HAJ KADOUR

Au moins sept civils dont quatre enfants ont péri jeudi dans de nouveaux bombardements du régime à Idleb, province du nord-ouest de la Syrie et dernier grand bastion rebelle et jihadiste du pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Les tirs d'artillerie ont visé le village d'Ibline, dans le sud d'Idleb, où ils ont également fait des blessés dont certains grièvement atteints, selon l'OSDH qui dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie en guerre.

Il s'agit du troisième bombardement meurtrier du régime sur Idleb en une semaine et du deuxième depuis la prestation de serment samedi pour un quatrième mandat du président Bachar el-Assad. Ce dernier s'est engagé à "libérer" les zones qui échappent encore au contrôle du gouvernement. La semaine dernière, neuf civils parmi lesquels trois enfants avaient été tués par des tirs d'artillerie dans les environs d'Al-Foua, localité dans le nord-est d'Idleb, et sur le village d'Ibline. Samedi, 14 civils dont sept enfants ont également péri dans des roquettes tirées par les forces du régime sur les villages d'Ehsim et de Sarja dans le sud de la province d'Idleb, selon l'OSDH.

Le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham, ex-branche syrienne d'el-Qaëda, et ses alliés contrôlent environ la moitié de la province ainsi que certaines parties des provinces voisines de Hama, Lattaquié et Alep. La région fait l'objet d'un cessez-le-feu en vigueur depuis mars 2020, après une offensive du régime de trois mois ayant déplacé près d'un million de personnes, selon l'ONU. Le cessez-le-feu a été négocié par la Russie, alliée du régime syrien, et la Turquie, soutien des rebelles. Malgré des violations répétées, y compris des frappes aériennes russes, il a été maintenu.

Des dizaines de personnes ont manifesté jeudi dans le village de Balyun pour dénoncer l'inaction, selon elles, de la Turquie, après ce dernier bombardement. D'énormes nuages de fumée surplombaient une route menant à des check-points militaires turcs après que des protestataires ont mis le feu à des pneus, a constaté un correspondant de l'AFP.
Khaled al-Khateeb, parmi les manifestants, a confié être fatigué de "se réveiller tous les matins avec un nouveau massacre". "Nous demandons à la Turquie de nous protéger ou de quitter le village", a-t-il ajouté.

Près de trois millions de personnes vivent dans la région d'Idleb, dont les deux tiers ont été déplacés d'autres localités reconquises par le régime. Depuis son déclenchement en 2011, le conflit syrien a tué près d'un demi-million de personnes, d'après l'OSDH, et entraîné le déplacement de millions d'autres à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Au moins sept civils dont quatre enfants ont péri jeudi dans de nouveaux bombardements du régime à Idleb, province du nord-ouest de la Syrie et dernier grand bastion rebelle et jihadiste du pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Les tirs d'artillerie ont visé le village d'Ibline, dans le sud d'Idleb, où ils ont également fait des blessés dont certains grièvement...