Dernières Infos - Afghanistan

L'EI revendique l'attaque visant le palais présidentiel

Des militaires afghans à côté du lieu où ont atterri des roquettes, à Kaboul, le 20 juillet 2021. AFP / -

"Les soldats du califat ont visé le palais présidentiel du tyran afghan et la zone verte à Kaboul, avec sept roquettes Katioucha", a revendiqué l'organisation jihadiste dans un communiqué publié sur Telegram.

Trois roquettes, dont deux seulement ont explosé, sont tombées mardi matin non loin du palais présidentiel sans faire de victime, selon le ministère de l'Intérieur.  L'attaque n'a pas empêché le président Ashraf Ghani de prononcer peu après les explosions, et en direct à la télévision, son traditionnel discours au premier jour de l'Agha.

En mars 2020, une attaque à la roquette avait visé le lieu de la cérémonie d'investiture de M. Ghani à laquelle participaient des centaines de personnes. L'incident avait été revendiqué par l'EI.

Les talibans ont lancé début mai une offensive tous azimuts contre les forces afghanes, à la faveur du début du retrait définitif des forces internationales d'Afghanistan, prévu de s'achever fin août.

Privées du crucial soutien américain, les forces afghanes ne contrôlent plus pour l'essentiel que les capitales provinciales et les axes majeurs.
Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué mardi les tirs de trois roquettes ayant atterri près du palais présidentiel à Kaboul où de nombreux responsables étaient réunis autour du président Ashraf Ghani à l'occasion de l'Adha, la plus importante fête musulmane. "Les soldats du califat ont visé le palais présidentiel du tyran afghan et la zone verte à Kaboul, avec sept roquettes...