Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun souhaite qu'une "nouvelle page de l'histoire libanaise s'ouvre"

Aoun souhaite qu'une

Le président libanais Michel Aoun. Photo Dalati et Nohra

Le président libanais Michel Aoun a souhaité, dans un communiqué publié lundi à la veille de la fête de l'Adha, qu'une "nouvelle page de l'histoire libanaise s'ouvre", alors que le pays, toujours sans gouvernement, traverse une crise économique et politique sans précédent.

M. Aoun a appelé les Libanais à "rester attachés à l'espoir et à l'esprit de lutte pour ouvrir une nouvelle page de l'histoire libanaise, et tourner la page noire dans laquelle nous vivons aujourd'hui". 

Il a aussi souhaité que "cette occasion spirituelle apporte de l'espoir, de la tranquillité et un esprit de pardon dans les cœurs libanais, en plus de la solidarité dans ces circonstances difficiles et inédites que traverse le Liban". Enfin, le chef de l'Etat libanais a assuré "la poursuite de tout effort pour trouver une issue à la crise économique qui menace la sécurité sociale et la dignité humaine au Liban". 

Plus tôt dans la journée, le chef du Courant du Futur et ancien Premier ministre Saad Hariri a lui aussi souhaité une bonne fête de l'Adha aux Libanais, et dénoncé "l'intransigeance et l'égoïsme de certains" qui ont empêché une résolution des crises que connaît actuellement le Liban, en une probable allusion au camp du chef de l'État Michel Aoun.

Saad Hariri avait annoncé jeudi dernier qu'il se récusait de sa mission de formation du nouveau gouvernement, après neuf mois de tensions avec le camp aouniste et son chef, Gebran Bassil. Un nouveau cabinet est pourtant très attendu pour lancer une série de profondes réformes qui conditionnent toute aide financière de la communauté internationale, qui permettrait au Liban, en plein effondrement socio-économique et financier, de sortir la tête de l'eau.

L'Adha est la plus importante des fêtes musulmanes.

Le président libanais Michel Aoun a souhaité, dans un communiqué publié lundi à la veille de la fête de l'Adha, qu'une "nouvelle page de l'histoire libanaise s'ouvre", alors que le pays, toujours sans gouvernement, traverse une crise économique et politique sans précédent.M. Aoun a appelé les Libanais à "rester attachés à l'espoir et à l'esprit de lutte pour ouvrir une nouvelle page...