Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban/Etats-Unis

Une délégation du Trésor US à Beyrouth pour discuter de la lutte contre la corruption

Une délégation du Trésor US à Beyrouth pour discuter de la lutte contre la corruption

Le siège du Trésor américain, à Washington, en janvier 2017. Photo d'archives AFP / PAUL J. RICHARDS

Des représentants du bureau du Trésor américain pour la lutte contre le financement du terrorisme et les crimes financiers (TFFC) se trouvent actuellement en visite au Liban afin de discuter de questions liées notamment à la corruption, a annoncé l'ambassade américaine à Beyrouth.

Dans un bref communiqué, l'ambassade indique que la délégation du TFFC restera trois jours au Liban, au cours desquels elle s'entretiendra avec des représentants du secteur financier et des groupes de la société civile. La corruption, les finances illicites et le contre-terrorisme seront évoqués lors des réunions prévues.

Pour l'année 2020, le Liban a obtenu une note de 25/100 sur la liste de l'indice de perception de la corruption de la Lebanese Transparency Association (LTA), antenne libanaise de Transparency International (TI), une ONG qui se consacre à la lutte contre la corruption dans le monde. Cette note l'a fait dégringoler à la 149e place sur 180 de l'organisation.

En novembre dernier, le Trésor américain avait lourdement sanctionné le chef du Courant patriotique libre et gendre du président Michel Aoun, le député Gebran Bassil, pour corruption, notamment dans le secteur de l'énergie. Deux mois plus tôt, les anciens ministres des Travaux publics Youssef Fenianos, lui aussi un allié chrétien du Hezbollah, et des Finances, le chiite Ali Hassan Khalil, avaient également été la cible de sanctions pour "corruption" et soutien au Hezbollah.

Des représentants du bureau du Trésor américain pour la lutte contre le financement du terrorisme et les crimes financiers (TFFC) se trouvent actuellement en visite au Liban afin de discuter de questions liées notamment à la corruption, a annoncé l'ambassade américaine à Beyrouth.Dans un bref communiqué, l'ambassade indique que la délégation du TFFC restera trois jours au Liban, au...