Rechercher
Rechercher

Économie - Carburant

Aucune raison de se ruer vers les stations-service, assure Abou Chacra

Le représentant des distributeurs de carburant, Fadi Abou Chacra, a appelé hier dans un communiqué « les citoyens à ne pas paniquer et se précipiter dans les stations-service », assurant que l’approvisionnement en carburant avait été sécurisé ainsi que les autorisations de la Banque du Liban (BDL) pour payer plusieurs cargaisons à venir. L’intervention du syndicaliste est intervenue suite à une réunion du secteur, inquiet de fausses rumeurs véhiculant des informations contraires à cette réalité. Malgré des prix en hausse, l’accalmie de la pénurie des carburants au Liban annoncée lundi s’est poursuivie depuis. L’amélioration significative du rythme d’approvisionnement des stations-service s’est bien ressentie sur les routes libanaises, où les files aux abords des stations se sont fortement réduites. Nombre de citoyens ont également eu l’occasion de faire le plein, les stations-service ne rationnant plus les quantités d’essence livrées.

Un apaisement de circonstance dans un Liban traversant une crise économique et financière sans précédent depuis bientôt deux ans et contre laquelle le gouvernement d’expédition des affaires courantes mis en place en août dernier a affiché ses limites. Depuis son entame à l’automne 2019, la BDL subventionne le taux dollar/livre appliqué aux importateurs de carburant. Fin juin dernier, la BDL a modifié les modalités du mécanisme, faisant passer le taux auquel les importateurs peuvent échanger leurs livres contre des dollars auprès d’elle de 1 507,5 à 3 900 livres pour couvrir 100 % de la facture, au lieu de 90 % auparavant, enflant, en conséquence, les prix des carburants.

Le représentant des distributeurs de carburant, Fadi Abou Chacra, a appelé hier dans un communiqué « les citoyens à ne pas paniquer et se précipiter dans les stations-service », assurant que l’approvisionnement en carburant avait été sécurisé ainsi que les autorisations de la Banque du Liban (BDL) pour payer plusieurs cargaisons à venir. L’intervention du syndicaliste...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut