Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Réunion entre les ambassadeurs des Etats-Unis, de France et d'Arabie saoudite au Liban

Réunion entre les ambassadeurs des Etats-Unis, de France et d'Arabie saoudite au Liban

Les ambassadrices de France et des Etats-Unis au Liban, Anne Grillo et Dorothy Shea avec l’ambassadeur d’Arabie saoudite Walid Boukhari à Yarzé le 12 juillet 2021. Photo ANI

Les ambassadrices de France et des Etats-Unis au Liban, Anne Grillo et Dorothy Shea, se sont réunies lundi avec l’ambassadeur d’Arabie saoudite Walid Boukhari pour évoquer la situation économique catastrophique et "les moyens d’aider le peuple libanais". Cette réunion intervient quelques jours après le voyage en Arabie saoudite des deux ambassadrices, qui avaient évoqué dans le royaume le blocage gouvernemental et les moyens d’aider la population.

Dans un tweet, l’ambassade US a indiqué que les deux diplomates s’étaient rendues auprès de l’ambassadeur d’Arabie saoudite "pour des consultations diplomatiques –les dernières en date d'une série d’engagements trilatéraux sur la situation économique désastreuse et les moyens les plus adéquats de soutenir efficacement le peuple libanais".

L’ambassadeur saoudien a pour sa part annoncé sur Twitter qu’il avait reçu les deux diplomates pour évoquer "les derniers développements politiques sur les scènes libanaise et régionale, ainsi que des questions d’intérêt commun".

Les deux ambassadrices ont ensuite été reçues par la ministre sortante de la Défense et ministre des Affaires étrangères par intérim, Zeina Acar, avec qui elles ont discuté "de la situation au Liban et des conclusions de leur visite en Arabie saoudite", selon l'Agence officielle de l'information (Ani, officielle). Selon un communiqué publié par le bureau de presse de la ministre, Mme Grillo et Shea lui ont exposé "la stratégie que doit suivre le Liban concernant une réception et distribution équitables des aides (humanitaires)". Zeina Acar a assuré de son côté que toutes les aides qui arrivent au Liban de la part des pays donateurs sont soumises à des procédures spécifiques. "Toutes ces aides doivent être enregistrées, il faut également les déclarer et préciser comment elles seront distribuées à tous les Libanais, notamment les plus démunis, et ce à travers une plateforme privée à laquelle ont accès les pays donateurs, la communauté internationale et toute personne concernée par le Liban", a souligné la ministre.

Le 8 juillet, les ambassadrices Shea et Grillo avaient effectué un voyage éclair en Arabie saoudite où elles avaient évoqué la situation au Liban avec plusieurs responsables. Dans un communiqué à l’issue de ce déplacement elles avaient souligné "la nécessité absolue" de former "un gouvernement pleinement habilité, engagé et capable de mettre en œuvre des réformes". Elles avaient également souligné "que des actions concrètes menées par les dirigeants libanais seront cruciales pour obtenir un soutien supplémentaire de la France, des États-Unis et des partenaires régionaux et internationaux".

Le voyage en Arabie saoudite des deux diplomates s’inscrivait dans le prolongement de la réunion entre le secrétaire d’Etat Antony Blinken et ses homologues français Jean-Yves Le Drian et saoudien Faisal ben Ferhan Al Saoud le 29 juin à Matera en Italie. Le secrétaire d'Etat américain avait alors souligné "la nécessité pour les chefs politiques libanais d'accomplir réellement leur devoir en mettant en place les réformes attendues pour stabiliser l'économie" et aider la population libanaise.

Les ambassadrices de France et des Etats-Unis au Liban, Anne Grillo et Dorothy Shea, se sont réunies lundi avec l’ambassadeur d’Arabie saoudite Walid Boukhari pour évoquer la situation économique catastrophique et "les moyens d’aider le peuple libanais". Cette réunion intervient quelques jours après le voyage en Arabie saoudite des deux ambassadrices, qui avaient évoqué dans le...