Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les employés des hôpitaux publics réclament le règlement de leurs salaires et une augmentation

Les employés des hôpitaux publics réclament le règlement de leurs salaires et une augmentation

Des infirmières universitaires en formation à l’Hôtel-Dieu. Photo Marie Jo Sader

Le syndicat des employés des hôpitaux publics a appelé mardi au règlement des arriérés de paiement dus aux soignants et à augmenter leurs salaires, les décrivant "épuisés financièrement, économiquement et psychologiquement". Ils doivent en outre faire face à un nouveau fardeau avec l'arrivée du variant Delta, très contagieux, qui fait craindre une nouvelle vague de la pandémie, à même de submerger un système de santé en ruines. 

"Les soignants, qui ont assuré la protection de la société pendant la pandémie de coronavirus, sont épuisés financièrement, économiquement et psychologiquement", a poursuivi le syndicat, alors que les pénuries de médicaments et d'équipements médicaux ainsi que les coupures de courant et le manque chronique de personnel soignant entravent le bon fonctionnement du secteur. "L'État doit remplir son devoir en réglant les salaires, les cotisations à effet rétroactif et les bourses scolaires. Il doit appliquer la grille des salaires, au vu des conditions difficiles que nous traversons", a-t-il ajouté.

"Nous appelons l'État à soutenir les employés des hôpitaux publics en leur octroyant une hausse de leur salaire ainsi que leurs indemnités de transport. Cet appel est le dernier cri avant l'effondrement du secteur de la santé publique", a averti le syndicat. Les hôpitaux eux-mêmes sont endettés et attendent de l'État le règlement des arriérés de paiement. Il convient enfin de signaler que les prix de l'essence ont bondi de plus de 50% la semaine dernière, entraînant une hausse du coût du transport.

Le syndicat des employés des hôpitaux publics a appelé mardi au règlement des arriérés de paiement dus aux soignants et à augmenter leurs salaires, les décrivant "épuisés financièrement, économiquement et psychologiquement". Ils doivent en outre faire face à un nouveau fardeau avec l'arrivée du variant Delta, très contagieux, qui fait craindre une nouvelle vague de la pandémie, à...