Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sit-in sporadiques dans plusieurs régions pour réclamer un gouvernement de transition


Sit-in sporadiques dans plusieurs régions pour réclamer un gouvernement de transition

Des manifestants sur le rond-point Élia de Saïda, le 1er juillet 2021. Photo Sawratcom

De petits groupes de protestataires ont manifesté en même temps jeudi soir dans plusieurs régions du Liban, à l'appel d'un collectif se faisant appeler "les protecteurs de la Constitution", afin de réclamer la mise sur pied d'un gouvernement de transition et le départ de toute la classe politique actuelle. 

Selon des images diffusées sur la plateforme Sawratcom, sur les réseaux sociaux, des sit-in similaires rassemblant chaque fois quelques dizaines de contestataires ont eu lieu à Beyrouth, Tripoli (Nord), dans le Akkar, à Saïda et Tyr (Sud) ainsi que dans plusieurs localités de la Békaa. Les protestataires brandissaient des pancartes et banderoles avec le même slogan : "Laissez-nous tranquilles, nous détenons la solution. Un gouvernement de transition formé de personnalités ne relevant pas de la classe politique est la solution". 

En certains endroits, comme à Bireh, dans la Békaa-Ouest ou à Beyrouth, les manifestants ont bloqué des axes routiers pour faire entendre leurs revendications.

Le Liban est sans gouvernement depuis près de onze mois, faute d'entente entre les partis au pouvoir, qui sont accusés par la rue de laisser couler le pays, en pleine débâcle socio-économique et financière. 

De petits groupes de protestataires ont manifesté en même temps jeudi soir dans plusieurs régions du Liban, à l'appel d'un collectif se faisant appeler "les protecteurs de la Constitution", afin de réclamer la mise sur pied d'un gouvernement de transition et le départ de toute la classe politique actuelle. Selon des images diffusées sur la plateforme Sawratcom, sur les réseaux...