Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

Générateurs : le prix du kWh bondit de 21 % en juin

Générateurs : le prix du kWh bondit de 21 % en juin

Un mois de juin particulièrement difficile pour le fonctionnement des générateurs privés en raison de la crise du carburant dans le pays. Photo P.H.B.

Le ministère de l’Énergie et de l’Eau a fixé le prix du kilowattheure (kWh) produit par les générateurs privés en juin à 1 326 livres libanaises. Ce nouveau tarif enregistre ainsi une hausse de 20,87 % par rapport au mois précédent (1 097 livres) et doit être majoré de 10 % supplémentaires dans les régions montagneuses et/ou rurales, conformément aux modalités fixées.

Le tarif de juin a été calculé en fonction du prix du mazout évalué en juin à 31 700 livres les 20 litres, alors que les prix du carburant sont montés en flèche cette semaine (en hausse de 30 à 40 % en fonction des catégories concernées) après la récente modification du mécanisme de subvention sur l’importation des hydrocarbures.

Le prix du kWh doit être multiplié par la consommation. S’ajoute un forfait variant en fonction de l’intensité maximale délivrée en ampères (A). Pour une intensité maximale de 5, 10 ou 15 A, le consommateur s’acquittera respectivement de 20 000, 30 000 ou 40 000 livres. Un supplément de 5 000 livres est appliqué pour chaque tranche supplémentaire de 5 A.

Tolérés bien qu’illégaux depuis des décennies, les générateurs privés se sont vus contraints de rationner leur approvisionnement en électricité depuis quelques semaines, en raison de leur incapacité à pallier complètement l’extrême rationnement imposé par le fournisseur public Électricité du Liban (EDL). Alors que la semaine dernière, le président du rassemblement des propriétaires de générateurs privés, Abdo Saadé, avait indiqué que l’armée libanaise avait décidé de fournir 8 millions de litres de mazout provenant des stocks de la troupe libanaise, un communiqué publié hier par le bureau de presse du ministre sortant de l’Énergie, Raymond Ghajar, a annoncé un accord similaire. Ainsi, « jeudi (aujourd’hui) », l’armée fournira à partir de son stock « 2,5 millions de litres de mazout à la centrale électrique de Deir Amar (Liban-Nord) et, vendredi, 2,5 millions de litres de mazout aux installations de Zahrani (Liban-Sud) ».

Le ministère de l’Énergie et de l’Eau a fixé le prix du kilowattheure (kWh) produit par les générateurs privés en juin à 1 326 livres libanaises. Ce nouveau tarif enregistre ainsi une hausse de 20,87 % par rapport au mois précédent (1 097 livres) et doit être majoré de 10 % supplémentaires dans les régions montagneuses et/ou rurales, conformément aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut