Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Jordanie

Procès pour "sédition" : les avocats veulent le témoignage de trois princes



Procès pour

Mohamed Afif, avocat de Bassem Awadallah, à Amman, le 30 juin 2021. REUTERS/Muath Freij

Les avocats de deux anciens responsables jordaniens accusés d'avoir cherché à renverser le roi Abdallah II au profit de son demi-frère Hamza, ont annoncé mercredi avoir demandé la convocation de 27 témoins, dont trois princes.

Bassem Awadallah, ancien chef du bureau royal détenteur également de la nationalité saoudienne, et Cherif Hassan ben Zaid, un temps émissaire spécial du roi en Arabie saoudite, sont les seuls à comparaître dans le cadre de ce procès tenu à huis-clos depuis le 21 juin devant la Cour de sûreté de l'Etat à Amman. Alaa Al-Khasawneh, l'avocat de Cherif Hassan ben Zaid, a déclaré à l'AFP que la défense avait soumis à la Cour une liste de 27 témoins, dont les princes Hamza, Hachem et Ali (demi-frères du roi Abdallah) pour témoigner".

De son côté, Mohamed Afif, avocat de Bassem Awadallah, a précisé que la liste des témoins comprenait aussi les noms du Premier ministre, du vice-Premier ministre et du ministre des Affaires étrangères. Selon l'acte d'accusation, les deux hommes sont notamment accusés d'avoir "oeuvré contre la sûreté et la sécurité de la société jordanienne" et "d'avoir incité à la sédition". Ils risquent jusqu'à vingt ans de prison, selon leurs avocats.

Les deux anciens responsables ont plaidé non coupables et insisté pour que le prince Hamza, principal protagoniste de cette affaire, soit entendu comme témoin. Ce dernier, accusé d'avoir voulu renverser le roi et, pour ce faire, d'avoir cherché à obtenir l'aide de l'Arabie saoudite, ne sera pas jugé.

Après cette crise sans précédent pour la monarchie, il a fait acte d'allégeance au roi et promis de "lui rester fidèle".

Les avocats de deux anciens responsables jordaniens accusés d'avoir cherché à renverser le roi Abdallah II au profit de son demi-frère Hamza, ont annoncé mercredi avoir demandé la convocation de 27 témoins, dont trois princes. Bassem Awadallah, ancien chef du bureau royal détenteur également de la nationalité saoudienne, et Cherif Hassan ben Zaid, un temps émissaire spécial du...