Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Accord européen sur l'asile

Le Pen dénonce "la première pierre d'un pacte de submersion migratoire"



Le Pen dénonce

La patronne de l'extrême droite française Marine Le Pen à Nanterre, le 27 juin 2021. AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT

L'accord trouvé mardi entre les 27 afin de renforcer l'agence européenne pour l'asile est "la première pierre d'un pacte de submersion" migratoire, a estimé mercredi la patronne de l'extrême droite française Marine Le Pen.

"Derrière la logorrhée bureaucratique de l'UE, il ne s'agit ni plus ni moins que de la mise sous tutelle des nations en matière de droit d'asile, un asservissement qui sera ensuite étendu à toutes les migrations", a-t-elle affirmé dans un communiqué.

Sur ce thème fondamental pour le Rassemblement national (RN) qu'elle dirige, Mme Le Pen, dont le parti a essuyé un revers aux récentes régionales, a appelé à "la mobilisation" face à "la submersion programmée de l'Europe, décidée sans débat et dans le dos des peuples". Selon elle il n'y a "aucun hasard de calendrier" dans cette annonce, qui survient en "période estivale et une fois les élections françaises passées". "Les instances européistes viennent donc d'entériner le principe de la +relocalisation+ coercitive des candidats à l'asile et de surcroît, de s'octroyer un droit de contrôle et de surveillance des pays membres", a-t-elle ajouté.

Les eurodéputés et représentants des 27 sont parvenus mardi à un accord sur le renforcement de l'agence européenne pour l'asile, qui doit apporter une assistance accrue aux Etats membres et permettre une plus grande "convergence" entre leurs régimes d'asile. Le RN tient son congrès samedi et dimanche à Perpignan, une semaine après les régionales, alors que des critiques affleurent sur la "banalisation" du parti sous la houlette de Marine Le Pen. Son père Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National (FN), devenu RN en 2018, a estimé mercredi que le parti devait retrouver sa "virilité" en revenant "aux fondamentaux (...) sur l'immigration, l'insécurité" ou bien ce sera sa "disparition".

Les deux tiers des demandes d'asile dans l'UE ont été déposées dans trois pays: Allemagne (122.000), France (93.000) et Espagne (89.000). Et 42% des demandeurs ont reçu une forme de protection internationale leur conférant le droit de rester dans l'UE.

Les demandeurs d'asile viennent principalement de Syrie, d'Afghanistan, du Venezuela, de Colombie, d'Irak, du Pakistan, de Turquie, du Nigeria et de Somalie. Les restrictions liées à la pandémie ont fait baisser le nombre de retours des migrants déboutés du droit d'asile vers leur pays d'origine.

L'accord trouvé mardi entre les 27 afin de renforcer l'agence européenne pour l'asile est "la première pierre d'un pacte de submersion" migratoire, a estimé mercredi la patronne de l'extrême droite française Marine Le Pen."Derrière la logorrhée bureaucratique de l'UE, il ne s'agit ni plus ni moins que de la mise sous tutelle des nations en matière de droit d'asile, un asservissement qui...