Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Les admissions en urgence en hausse, trois décès et 161 cas en 24h

10 % des personnes éligibles ont reçu les deux doses de vaccin anti-Covid.

Les admissions en urgence en hausse, trois décès et 161 cas en 24h

Des passagers faisant la file pour passer un test PCR à leur arrivée à l'Aéroport international de Beyrouth, le 1er mars 2021. Photo AFP / JOSEPH EID

Alors que le nombre de patients contaminés par le coronavirus et admis en urgence repart à la hausse dans certains hôpitaux, le Liban a enregistré au cours des dernières 24 heures trois décès et 161 nouveaux cas de Covid-19, dont neuf en provenance de l'étranger, selon le bilan quotidien publié mercredi soir par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 544.866 le nombre de cas cumulés depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie dans le pays. Parmi ces cas, on dénombre un total de 7.851 décès et 532.537 guérisons. Pour ce qui est des cas toujours actifs, 102 patients sont hospitalisés, dont 53 sont admis aux soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués ces quatorze derniers jours est, lui, de 1,4 %.

Taux de vaccination bas
Après un ralentissement notable de la pandémie au Liban ces derniers jours, des experts s'alarment d'une tendance à la hausse de la circulation du virus, notamment en raison des variants importés. C'est le cas du directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, Firas Abiad. Reprenant un tweet d'un médecin à l'AUBMC qui s'alarme d'une augmentation du nombre de cas d'admission en urgences, le docteur Abiad a confirmé que cela était également le cas au sein de l'établissement qu'il dirige."Nous devons faire attention. Le variant Delta est très contagieux et se propage dans la plupart des pays. Entre temps, le taux de vaccination chez nous, notamment avec les deux doses, reste bas", a déploré le médecin.

Dans le cadre de la campagne lancée en février, et selon les derniers chiffres publiés mercredi par le ministère de la Santé, 19.9 % des personnes éligibles ont reçu une première dose et 10 % les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V, ou encore Sinopharm. Le comité exécutif pour la vaccination a annoncé que les personnes de 16 à 30 ans, inscrites sur la plateforme Covax avant le 14 février, seraient désormais appelées à prendre rendez-vous pour une première administration de Pfizer au cours des prochains jours. Le ministre Hassan a précisé que 42.000 personnes étaient concernées.

Chaos devant l'aéroport
En outre, la question de l'affluence de voyageurs à l'Aéroport international de Beyrouth et du manque de suivi des cas positifs importés inquiètent les experts, poussant les autorités à prôner des mesures plus sévères. Mardi, le Conseil supérieur de défense a ainsi demandé aux ministres des Transports, Michel Najjar, et de la Santé, Hamad Hassan, de prendre des dispositions pour "accélérer et faciliter" la procédure de tests de dépistage à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) et à la direction de l'Aviation civile d'y assurer le bon déroulement des opérations. Une des mesures prévues dernièrement par l'Aviation civile, à savoir l'interdiction d'entrer dans les halls de départ et d'arrivée pour toute personne ne disposant pas d'un titre de transport, semble avoir toutefois eu un effet peu concluant et provoqué des attroupements de gens à l'extérieur de l'AIB, au niveau du terminal des arrivées. Des images du chaos devant les entrées de l'aéroport circulaient mercredi sur les réseaux sociaux. On y voit des dizaines de personnes regroupées sur la chaussée, sans aucune mesure de distanciation.


Alors que le nombre de patients contaminés par le coronavirus et admis en urgence repart à la hausse dans certains hôpitaux, le Liban a enregistré au cours des dernières 24 heures trois décès et 161 nouveaux cas de Covid-19, dont neuf en provenance de l'étranger, selon le bilan quotidien publié mercredi soir par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 544.866 le nombre de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut