Rechercher
Rechercher

Société - Crise

Au Liban, l'armée organise des survols touristiques pour renflouer son budget

L'objectif de cette initiative est "d'encourager le tourisme libanais d'une nouvelle manière, en plus de soutenir l'armée de l'air".

Au Liban, l'armée organise des survols touristiques pour renflouer son budget

Un hélicoptère de l'armée libanaise. Photo d'illustration tirée du site web de l'armée

Le Liban "vu d'en haut" : l'armée libanaise proposera dès jeudi des survols touristiques du pays en hélicoptère, une initiative visant à renflouer les caisses de l'institution, frappée de plein fouet par l'effondrement économique. L'effondrement - le pire de l'histoire du Liban et une des pires crises au monde depuis 1850 selon la Banque mondiale -, s'accompagne d'une dépréciation inédite de la monnaie, qui a fait fondre le budget de l'Etat mais aussi des forces armées et les soldes des militaires.

Sur son site Internet, l'armée a annoncé le coup d'envoi, dès le 1er juillet, de survols touristiques "d'une durée de 15 minutes à bord d'un hélicoptère de type Raven" depuis deux bases à Amchit (nord) et Rayak (est). Les futurs clients intéressés par l'initiative "Liban... vu d'en haut" peuvent s'inscrire en remplissant un formulaire en ligne "réservé aux civils". Trois personnes sont autorisées à monter à bord de chaque hélicoptère. Le vol coûte environ 150 dollars, à payer en espèces. L'objectif est "d'encourager le tourisme libanais d'une nouvelle manière, en plus de soutenir l'armée de l'air", a indiqué une source militaire.

A la mi-juin, la France avait présidé une conférence d'aide réunissant une vingtaine de pays mobilisés pour l'armée libanaise, mais aucune annonce concrète n'avait été communiquée à l'issue de la réunion. L'armée avait formulé des besoins très précis d'aide immédiate (nourriture, médicaments, carburant, pièces détachées), s'élevant à plusieurs dizaines de millions d'euros. A l'été 2020, elle avait aussi annoncé qu'elle ne servirait plus de viande dans les repas proposés aux soldats, en raison de la flambée des prix des denrées alimentaires.

La dépréciation a aussi fait fondre les salaires. Un simple soldat gagne environ 1,2 million de livres libanaises par mois, soit aux alentours de 800 dollars au taux de change officiel, mais de fait près de 80 dollars seulement au taux du marché noir.

Le Liban "vu d'en haut" : l'armée libanaise proposera dès jeudi des survols touristiques du pays en hélicoptère, une initiative visant à renflouer les caisses de l'institution, frappée de plein fouet par l'effondrement économique. L'effondrement - le pire de l'histoire du Liban et une des pires crises au monde depuis 1850 selon la Banque mondiale -, s'accompagne d'une dépréciation...

commentaires (7)

L’armée sait très bien où se trouve l’argent des libanais et de la troupe . On se sert de la base aérienne pour accueillir la caste des voleurs et usurpateurs et on leur demande gentillement de rendre ce qui n’est pas le leur .

Nour Georges

07 h 52, le 01 juillet 2021

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • L’armée sait très bien où se trouve l’argent des libanais et de la troupe . On se sert de la base aérienne pour accueillir la caste des voleurs et usurpateurs et on leur demande gentillement de rendre ce qui n’est pas le leur .

    Nour Georges

    07 h 52, le 01 juillet 2021

  • Il fallait donc que le.mimistre du tourisme prenne le ministère de la défense plutôt que Mme Acar... Surtout qu'avec le support du hezeb on a plein de visiteurs de tout bord qui viennent voir le sud et voleraient volontier au dessus de nos têtes...4 ou 5 voyages par jours et les gens de l'armée pourront rajouter 0,5g de viande à leur menu semestriel! Un peu plus de vol et ils pourront même acheter des balles (probablement perdues avec les protestations en cours) pour leurs pistolets...

    Wlek Sanferlou

    22 h 38, le 30 juin 2021

  • Tout peut arriver. Si, à Dieu ne plaise, un accident d'hélicoptère se produisait, qui paierait les indemnités aux familles ? Il aurait été préférable de trouver d'autres sources de revenus moins dangereuses comme louer notre flotte de guerre en mouillage dans le port de Jounieh aux amateurs du beau rivage libanais, de rochers, de baies et de criques. Ce serait moins dangereux et moins coûteux.

    Un Libanais

    22 h 14, le 30 juin 2021

  • C'est qu'ils n'ont rien d'autre à faire, il soutiennent les murs de casernes, dormez en paix, braves gens.

    Christine KHALIL

    12 h 25, le 30 juin 2021

  • Bravo. Pendant ce temps là les frontières sont confiées aux vendus pour accueillir les nouveaux volontaires de casse-pipes à venir en découdre avec les libanais qui veulent réclamer leurs droits, et à assurer les trafics de tout genre. Non mais quel bordel que ce pays.

    Sissi zayyat

    11 h 32, le 30 juin 2021

  • Très surprenante comme initiative ??? !!!

    Bassoul Elie

    11 h 04, le 30 juin 2021

  • Bien que lebien être de l’armée metient a coeur j’aurais préféré une idée qui promouvois un developpement durable dans un pays en pénurie d’essence et au bord du gouffre. Est ce que les 150 $ vont vraiment couvrir les frais?

    Staub Grace

    11 h 00, le 30 juin 2021

Retour en haut