Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les banques fermées mardi pour condamner la "prise d'assaut" de la Libano-suisse à Hamra

Les banques fermées mardi pour condamner la

Le siège de l'Association des Banques du Liban à Beyrouth. Photo M.A.

Toutes les banques du Liban seront fermées le mardi 29 juin, pour protester contre "l'attaque" du siège de la Banque libano-suisse (LSB) à Hamra, à Beyrouth, a annoncé lundi soir l'Association des banques du Liban (ABL). Cet incident aurait fait trois blessés dans les rangs des employés, selon la LSB.

Dans la journée, des déposants en colère, affiliés à une ONG locale, avaient pris d’assaut le siège de la Banque libano-suisse afin de faire pression sur ses employés pour que soient effectués des transferts vers l'étranger, depuis leurs comptes, alors que les dépôts bancaires en devises sont soumis, depuis près de deux ans, à des restrictions drastiques et illégales. Au moins vingt personnes, qui n'étaient pas armées, ont participé à cette incursion, obligeant certains employés de la banque à rester à l’intérieur de leurs bureaux, pendant que des négociations avaient lieu avec des responsables de l'établissement, ont raconté des personnes présentes sur les lieux à notre publication-sœur en anglais, L’Orient Today. Une personne affirmant représenter l’ONG "Banin Charity Association" a affirmé que les transferts demandés par les activistes devaient permettre de couvrir des frais de procédures médicales de patients se trouvant actuellement à l'étranger. Un porte-parole des Forces de sécurité intérieure (FSI) a, de son côté, confirmé que les membres d’une ONG locale avaient pris d’assaut la banque en réclamant 200.000 dollars en espèces, et qu’un accord avait été trouvé.

De son côté, la Libano-suisse a précisé, dans un communiqué, que le compte de cette ONG avait été préalablement fermé afin de respecter les dispositions de la circulaire 137 de la Banque du Liban (BDL), qui définit les modalités d'application par le secteur bancaire des sanctions prévues contre le Hezbollah et ses soutiens financiers par le Hezbollah International Financing Prevention Act of 2015 (Hifpa 2015). Revenant sur les événements, elle a indiqué que "cent hommes liés à cette ONG ont occupé" le siège de la banque et ont "agressé nos employés en les frappant", a souligné la LSB qui indique que trois d'entre eux ont été blessés, dont un a dû être hospitalisé.

Dans un communiqué, l'ABL a condamné cette "prise d'assaut" par un "groupe relevant d'une association", et en solidarité avec l'établissement qui avait annoncé qu'il fermerait ses portes "à partir de mardi et jusqu'à ce que ses employés puissent reprendre leur travail de manière sécurisée". L'organisation a encore réclamé aux forces de sécurité et à la justice de poursuivre toute personne impliquée dans ces actes de "violence physique et morale" et de les traduire en justice.

Toutes les banques du Liban seront fermées le mardi 29 juin, pour protester contre "l'attaque" du siège de la Banque libano-suisse (LSB) à Hamra, à Beyrouth, a annoncé lundi soir l'Association des banques du Liban (ABL). Cet incident aurait fait trois blessés dans les rangs des employés, selon la LSB.Dans la journée, des déposants en colère, affiliés à une ONG locale, avaient pris...