Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Saisie de 148 gallons d'essence stockés à Bourj Brajné

Saisie de 148 gallons d'essence stockés à Bourj Brajné

Les gallons d'essence saisis à Bourj Brajné. Photo ANI

Le département libanais de la Sécurité de l'État a saisi dimanche 148 gallons d'essence stockés dans une boutique à Bourj Brajné, dans la banlieue-sud de Beyrouth. Le propriétaire du magasin a été arrêté et déféré devant la justice et son commerce mis sous scellés, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Ce sont des voisins qui ont alerté les autorités lorsqu'ils ont vu le suspect stocker ces gallons.

Le Liban souffre depuis plusieurs semaines de sévères pénuries de carburant, provoquant des ruées inhabituelles vers les pompes et des embouteillages monstres, sur fond de potentielle levée des subventions de la part de la Banque centrale. Dans ce contexte, certains stockent des quantités de carburant chez eux, en dépit de la dangerosité d'une telle action, contribuant à accentuer la panique et les pénuries. 

L'État libanais en faillite peine à régler les chargements d'essence. Dans ce contexte, la Banque du Liban lui a accordé un prêt pour continuer à financer le mécanisme de subventions pendant trois mois. Les importateurs d’essence, de mazout et de gaz domestique pourront continuer d’ici à la fin de l’été à échanger leurs livres avec la BDL afin d’obtenir une partie des devises nécessaires pour régler leurs fournisseurs étrangers à un taux bien inférieur à celui du marché parallèle (environ 17.500 livres pour un dollar ce matin). La différence, c’est que le taux applicable pour cette opération sera désormais de 3.900 livres pour un dollar, au lieu de la parité officielle de 1.507,5 livres jusqu’à présent en vigueur.

Le département libanais de la Sécurité de l'État a saisi dimanche 148 gallons d'essence stockés dans une boutique à Bourj Brajné, dans la banlieue-sud de Beyrouth. Le propriétaire du magasin a été arrêté et déféré devant la justice et son commerce mis sous scellés, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Ce sont des voisins qui ont alerté les autorités...