Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le CPL et le Hezbollah coordonnent leur action médiatique contre les "rumeurs"

Le CPL et le Hezbollah coordonnent leur action médiatique contre les

Les logos du Hezbollah (en haut) et du Courant patriotique libre. Via l'ANI

Des responsables chargés de la communication au sein du Hezbollah et du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) se sont réunis vendredi afin de coordonner l'action médiatique des deux partis, notamment dans le cadre des "rumeurs" ciblant leurs relations, et d'appeler leurs partisans à faire preuve de "retenue" sur les réseaux sociaux. 

La réunion qualifiée de "très positive" a eu lieu au siège du CPL à Sin el-Fil et rassemblé des responsables des bureaux de presse et des questions relatives aux réseaux sociaux des deux formations, selon un communiqué publié par le Hezbollah. Les participants ont évoqué les "moyens de renforcer leur coopération médiatique, surtout au vu de la quantité de rumeurs" qui circulent concernant leurs relations. "Ces rumeurs sont malveillantes et leurs objectifs sont connus", ajoute le texte. Les deux parties ont convenu d'organiser des réunions régulières, comme cela est déjà le cas d'autres comités bipartites. Elles ont aussi appelé leurs partisans à observer "un haut niveau de retenue" sur les réseaux sociaux.

Le parti aouniste et le Hezbollah sont alliés politiques depuis 2006 et la signature de l'entente de Mar Mikhaël. Leurs relations sont toutefois marquées par certaines tensions périodiques et sont régulièrement mises à l'épreuve par l'alliance que forme le parti chiite avec le mouvement Amal du président de la Chambre Nabih Berry, grand opposant du CPL. En février, le chef du courant aouniste, Gebran Bassil, avait par ailleurs appelé le Hezbollah à un "réexamen" de l'entente de 2006, estimant qu'elle n'avait pas permis de lutter contre la corruption et d'établir un "État de droit". Et dernièrement, le parti chiite s'est retrouvé au cœur du bras de fer pour la formation du gouvernement, entre le CPL et le chef de l'État Michel Aoun d'un côté, et le Premier ministre désigné Saad Hariri et le chef du Législatif de l'autre. Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah devrait d'ailleurs s'exprimer à ce propos dans une intervention télévisée vendredi soir.

Des responsables chargés de la communication au sein du Hezbollah et du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) se sont réunis vendredi afin de coordonner l'action médiatique des deux partis, notamment dans le cadre des "rumeurs" ciblant leurs relations, et d'appeler leurs partisans à faire preuve de "retenue" sur les réseaux sociaux. La réunion qualifiée de "très positive" a eu...