Rechercher
Rechercher

Sport

La gazette de l’Euro

Ronaldo, buteur record parmi les nations

Cristiano Ronaldo au panthéon du football de sélections : personne n’a marqué plus de buts pour son pays que l’attaquant portugais, qui a égalé mercredi le record du monde de l’Iranien Ali Daei avec ses 108e et 109e buts, inscrits contre la France à l’Euro. Depuis ses débuts avec la Selecção en 2003, Ronaldo a enchaîné les apparitions en équipe nationale (178 avec celle de mercredi), les parcours plus ou moins satisfaisants en phase finale, et les buts, toujours plus de buts, jusqu’à égaler la marque impressionnante de l’ancienne star de l’Iran, établie au tournant des années 2000. Un moment historique célébré devant les gradins combles de la Puskas Arena de Budapest, où 60 000 personnes peuvent prendre place à chaque match dans le seul stade dépourvu de jauge sanitaire de cet Euro. La superstar portugaise (36 ans), qui n’avait jamais marqué contre la France lors de ses six confrontations précédentes, a frappé deux fois, à chaque fois sur penalty. Cela fait de Ronaldo le meilleur buteur de cet Euro avec 5 buts, après son doublé inaugural contre la Hongrie puis son but lors de la défaite face à l’Allemagne. Beau joueur, Ali Daei avait prévenu qu’il serait « ravi » si Ronaldo battait son record car, selon lui, le Portugais est « l’un des trois » grands footballeurs de l’histoire avec Lionel Messi et Diego Maradona. « Félicitations à Cristiano, qui est maintenant à un seul but de battre le record de buts internationaux », a réagi hier Ali Daei sur Instagram. Pour établir son record, Daei avait notamment réussi un quintuplé contre le Sri Lanka (7-0) en 1996 et quatre quadruplés, dont un contre Guam dans un des matches les plus prolifiques de l’histoire des qualifications à une Coupe du monde : 17-0 en 2000 ! Ronaldo, lui, a souvent choisi les plus grands stades et les plus belles affiches pour faire trembler les filets, ce qui met encore plus en perspective son total de buts. Devenu le premier joueur à disputer cinq Euros différents, Ronaldo a marqué à chacune de ces cinq éditions.

L’Association médicale mondiale déconseille les voyages en Angleterre

Le docteur allemand Frank Ulrich Montgomery, président du conseil de l’Association médicale mondiale (WMA), estime qu’ouvrir les frontières anglaises pour « aller voir les matches » de l’Euro est « du populisme » et déconseille fortement le voyage, en raison des risques de contamination avec le variant Delta du Covid-19, dans une interview accordée hier au quotidien Passauer Neue Presse. « Je ne comprends pas pourquoi le Premier ministre Boris Johnson autorise cela, ajoute-t-il. Même quelqu’un de vacciné, qui respecte les règles de distanciation, mais qui se rend au stade là-bas, prend un certain risque. » Les supporteurs en déplacement ne sont pas les plus menacés, mais même une personne vaccinée pourrait ramener et répandre le variant à son retour, met-il en garde.

Ronaldo, buteur record parmi les nationsCristiano Ronaldo au panthéon du football de sélections : personne n’a marqué plus de buts pour son pays que l’attaquant portugais, qui a égalé mercredi le record du monde de l’Iranien Ali Daei avec ses 108e et 109e buts, inscrits contre la France à l’Euro. Depuis ses débuts avec la Selecção en 2003, Ronaldo a enchaîné les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut