Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La coordinatrice de l'ONU presse pour la formation d'un gouvernement

La coordinatrice de l'ONU presse pour la formation d'un gouvernement

Fayçal Karamé (c), député de Tripoli, s'entretenant mardi avec la coordinatrice spéciale des Nations Unies au Liban, Joanna Wronecka. Photo ANI

Fayçal Karamé, député de Tripoli et membre de la Rencontre consultative sunnite opposée au Premier ministre désigné Saad Hariri, s'est entretenu mardi avec la nouvelle coordinatrice spéciale des Nations Unies, Joanna Wronecka, qui a insisté sur l'urgence pour le Liban de se doter d'un gouvernement afin de débloquer l'aide internationale censée alléger la grave crise en cours.

S'exprimant à l'issue de la rencontre, M. Karamé a fait savoir que la discussion a porté sur la crise économique et sociale qui secoue le pays depuis des mois, ainsi que les obstacles entravant encore la formation du gouvernement. "Nos points de vue convergeaient sur ce plan, notamment pour ce qui est du fait que les entraves sont strictement internes". M. Karamé a ainsi dénoncé des "conditions" de part et d'autres, estimant que cette logique pourrait entraver le travail du prochain gouvernement.

"Mme Wronecka nous a affirmé que la communauté internationale était prête à venir en aide au Liban, mais que les Libanais devaient commencer par s'aider eux-mêmes, en formant un nouveau gouvernement, qui bénéficie de la confiance du peuple libanais et de la communauté internationale", a-t-il souligné.

Le Liban est sans gouvernement depuis la démission du cabinet de Hassane Diab dans la foulée de la double explosion meurtrière au port de Beyrouth, le 4 août 2020. Nommé en octobre dernier pour mettre en place une nouvelle équipe, le leader du courant du Futur, Saad Hariri, ne parvient pas à accomplir cette mission du fait d'un bras de fer l'opposant au président de la République Michel Aoun et son gendre, Gebran Bassil, chef du CPL. Ce retard à former le cabinet irrite la communauté internationale, qui s'impatiente pour voir le Liban mettre sur les rails une série de réformes, condition sine qua non à toute aide internationale. En visite au Liban le week-end dernier, Josep Borrell, chef de la diplomatie de l'UE, avait brandi le spectre de sanctions contre ceux qui bloquent le processus gouvernemental.

Fayçal Karamé, député de Tripoli et membre de la Rencontre consultative sunnite opposée au Premier ministre désigné Saad Hariri, s'est entretenu mardi avec la nouvelle coordinatrice spéciale des Nations Unies, Joanna Wronecka, qui a insisté sur l'urgence pour le Liban de se doter d'un gouvernement afin de débloquer l'aide internationale censée alléger la grave crise en...