Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea : Le mensonge du recouvrement des droits des chrétiens vise à assurer un avenir politique à Bassil

Geagea : Le mensonge du recouvrement des droits des chrétiens vise à assurer un avenir politique à Bassil

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo ANI

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a violemment critiqué samedi son rival chrétien, le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, l'accusant de prétexter du recouvrement des droits des chrétiens pour s'assurer un avenir politique, à un an de la présidentielle que les deux hommes semblent vouloir briguer, alors que le pays sombre dans une grave crise.

"Contrairement à ce que certains affirment sur la nature de la crise actuelle, le problème ne se situe pas au niveau des prérogatives des présidences et n'est pas de nature confessionnelle. Il s'agit d'une lutte d'intérêts étroits et d'une lutte pour le pouvoir", a affirmé M. Geagea, dont les propos sont rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

"Ceux qui disent qu'ils oeuvrent au recouvrement des droits des chrétiens doivent d'abord assurer la souveraineté et faire en sorte que la décision stratégique soit entre les mains de l'Etat. Voilà où résident les véritables droits des chrétiens. Ces mêmes personnes doivent veiller à diriger l'Etat loin de la corruption, du vol, de la négligence et du clientélisme qui ont appauvri les chrétiens et les Libanais. (...) Ils doivent aussi épargner aux chrétiens l'humiliation dont nous témoignons aujourd'hui devant les stations d'essence et dans la vie de tous les jours", a estimé le chef des FL. "Se cacher derrière les slogans de la protection des droits des chrétiens n'absout pas ceux qui brandissent ces slogans pour occulter les grands crimes qu'ils ont commis et qu'ils continuent de commettre à l'encontre des chrétiens et des Libanais", a-t-il ajouté.

"Le recouvrement des droits des chrétiens est le nouveau mensonge brandi par le Courant patriotique libre après le mensonge de la libération et la souveraineté de l'Etat libanais et la lutte contre les armes illégales, ainsi que celui du changement et de la réforme. Tous ces mensonges visent actuellement à assurer un avenir politique à Gebran Bassil et son entourage, après qu'ils aient été jugés par le peuple", a conclu M. Geagea.

Gebran Bassil prévoit de s'adresser aux Libanais dimanche à midi. Les sujets qu'il abordera ne sont toujours pas connus, mais le chef du CPL brosse régulièrement le tableau de tous les dossiers d'actualité, n'hésitant pas à lancer des piques autant à ses adversaires qu'à ses alliés politiques, tout en affirmant tendre la main à tout le monde.

Samir Geagea et Gebran Bassil sont tous deux fustigés par la révolte populaire déclenchée le 17 octobre 2019 contre la classe dirigeante.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a violemment critiqué samedi son rival chrétien, le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, l'accusant de prétexter du recouvrement des droits des chrétiens pour s'assurer un avenir politique, à un an de la présidentielle que les deux hommes semblent vouloir briguer, alors que le pays sombre dans une grave crise."Contrairement à ce que...