Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Grève à Aïn el-Heloué en soutien avec un mouvement de contestation dans les Territoires palestiniens

Grève à Aïn el-Heloué en soutien avec un mouvement de contestation dans les Territoires palestiniens

Vue sur le camp de Aïn el-Heloué, au Liban-Sud. Photo ANI

Une grève "symbolique" a été organisée mardi dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Heloué, au Liban-Sud, à l'appel de plusieurs organisations palestiniennes, en solidarité avec des marches organisées en Cisjordanie et à Gaza pour protester contre l'occupation israélienne. Cette contestation a été lancée alors qu'aura lieu dans la journée une marche de militants juifs d'extrême-droite à Jérusalem-Est, secteur sous tension sur fond de menaces d'expulsions de Palestiniens de plusieurs quartiers. 

Dans le camp de Aïn el-Heloué, le plus grand du Liban, les protestataires ont fermé les différents axes et manifesté au rythme d'hymnes révolutionnaires palestiniens. Ils ont scandé leur refus de "toutes les agressions commises par les forces de l'occupation". "Aujourd'hui, il faut protéger Jérusalem", ont-ils encore appelé, affirmant que la résistance "va faire échouer tous les plans du gouvernement sioniste extrémiste".

La marche de l'extrême-droite israélienne devait initialement se tenir le 10 mai dans un climat de tension avec des manifestations dans le quartier de Cheikh Jarrah, où des familles palestiniennes sont menacées d'expulsion au profit de colons juifs, et de heurts entre Palestiniens et policiers israéliens à l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, à Jérusalem-Est. Mais elle avait été annulée alors que le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, avait lancé ce jour-là des roquettes vers le territoire israélien en solidarité avec les Palestiniens de Jérusalem-Est. Ces tirs, et la réplique musclée de l'armée israélienne, avaient donné lieu à une guerre de 11 jours entre le Hamas et Israël fatale à 260 Palestiniens dans la bande de Gaza, dont des enfants, des adolescents et des combattants, et à 13 morts en Israël, incluant un enfant, une adolescente et un soldat.

Une grève "symbolique" a été organisée mardi dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Heloué, au Liban-Sud, à l'appel de plusieurs organisations palestiniennes, en solidarité avec des marches organisées en Cisjordanie et à Gaza pour protester contre l'occupation israélienne. Cette contestation a été lancée alors qu'aura lieu dans la journée une marche de militants juifs...