Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénuries au Liban

Aoun appelle à sévir contre les commerçants qui "monopolisent" les produits de première nécessité

Aoun appelle à sévir contre les commerçants qui

Le président libanais, Michel Aoun. Photo ANI

Le président libanais, Michel Aoun, a appelé mardi les administrations et organes sécuritaires concernés à sévir contre les commerçants qui "s'arrogent le monopole" de certaines denrées, alors que les Libanais sont confrontés depuis des mois à de sévères pénuries dans un contexte de crise socio-économique et financière toujours plus grave. 

"Le président Aoun suit les dispositions prises pour résoudre les pénuries de carburant, médicaments, matériel médical et lait infantile", a annoncé le compte Twitter de la présidence. Le chef de l'Etat a appelé les forces de sécurité et les administrations responsables du suivi de ces mesures à "renforcer leurs poursuites contre les personnes qui monopolisent ces produits et exploitent la situation actuelle pour hausser leurs prix et faire des profits illégitimes". 

Depuis un an et demi, de nombreux produits sont chroniquement en pénurie au Liban et cette crise s'est aggravée ces derniers mois. Certains médicaments et laits infantiles ont disparu des rayons des pharmacies, les files d'automobilistes s'étendent parfois sur des kilomètres devant les stations-service, pour ne remplir que des quantités limitées d'essence, et plusieurs laboratoires et hôpitaux ont annoncé limiter les examens en laboratoire. Les responsables de ces différents secteurs se renvoient la responsabilité de ces pénuries, les importateurs accusent la Banque du Liban (BDL) de ne plus débloquer les fonds nécessaires pour subventionner les importations des produits, telle qu'elle le fait depuis le début de la crise financière, mais sont accusés de conserver de nombreux produits disponibles dans leurs entrepôts, dans l'attente d'une levée des subventions.

Le président libanais, Michel Aoun, a appelé mardi les administrations et organes sécuritaires concernés à sévir contre les commerçants qui "s'arrogent le monopole" de certaines denrées, alors que les Libanais sont confrontés depuis des mois à de sévères pénuries dans un contexte de crise socio-économique et financière toujours plus grave. "Le président Aoun suit les...