Rechercher
Rechercher

Politique - Coopération

Aoun appelle la communauté internationale et l’ONU à aider davantage le Liban

Aoun appelle la communauté internationale et l’ONU à aider davantage le Liban

Michel Aoun s’entretenant avec Maimouna Mohammad Charif et la délégation qui l’accompagne. Photo Dalati et Nohra

Le chef de l’État, Michel Aoun, a appelé hier la communauté internationale et l’ONU à aider le Liban, notamment en facilitant le retour des réfugiés syriens dans leur pays. M. Aoun a tenu ces propos devant une délégation du programme ONU Habitat, menée par la secrétaire générale adjointe des Nations unies et directrice du programme, Maimouna Mohammad Charif.

« L’aide reçue par le Liban n’est pas suffisante au vu des dégâts qu’il a subis, que ce soit après l’explosion au port de Beyrouth ou encore avec la propagation de la pandémie de coronavirus et en raison de l’accueil des déplacés syriens », a-t-il estimé.

Il a affirmé dans ce cadre que le Liban accueille 1,8 million de réfugiés syriens, dont moins d’un million sont enregistrés auprès de l’ONU. « Le coût encouru par le Liban est de 45 milliards de dollars, en plus des répercussions négatives sur l’économie libanaise après la fermeture des frontières libano-syriennes et l’incapacité à exporter les produits libanais », a estimé M. Aoun, appelant la communauté internationale et les Nations unies à œuvrer pour le retour des réfugiés en Syrie.

« La volonté des Libanais pour faire face aux défis est ferme, a insisté M. Aoun. La communauté internationale doit jouer son rôle pour aider à trouver des solutions aux crises successives dans notre pays. »

De son côté, Mme Charif a indiqué poursuivre son travail pour « fournir au Liban toute l’assistance possible pour qu’il puisse surmonter les circonstances difficiles qu’il traverse », selon un communiqué de la présidence.

Le chef de l’État, Michel Aoun, a appelé hier la communauté internationale et l’ONU à aider le Liban, notamment en facilitant le retour des réfugiés syriens dans leur pays. M. Aoun a tenu ces propos devant une délégation du programme ONU Habitat, menée par la secrétaire générale adjointe des Nations unies et directrice du programme, Maimouna Mohammad Charif.« L’aide reçue...

commentaires (3)

La mendicité est sa plus grande qualité de ce président fort.

Sissi zayyat

12 h 38, le 15 juin 2021

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • La mendicité est sa plus grande qualité de ce président fort.

    Sissi zayyat

    12 h 38, le 15 juin 2021

  • au lieu de demander l'aide de l'ONU et autres pays dans le monde , m aoun aurait mieux a faire a s'adresser directement a b assad pour qu'il VEUILLE BIEN de SES CITOYENS . CITOYENS POUR LESQUELS, A L;EVIDENCE IL NE MONTRE AUCUNE HATE A RAPATRIER CHEX EUX.

    Gaby SIOUFI

    11 h 20, le 15 juin 2021

  • "Aoun appelle la communauté internationale et l’ONU à aider davantage le Liban:. La réponse ne peut être que celle qu'avait fait Le Drian: "Aidez-nous à vous aider, bon sang!"

    Yves Prevost

    07 h 00, le 15 juin 2021

Retour en haut