Rechercher
Rechercher

Agenda - Écoles

Remise de prix du jeu-concours « Élections député junior » organisé par une députée française

Remise de prix du jeu-concours « Élections député junior » organisé par une députée française

La députée française Amélia Lakrafi remettant leurs prix aux deux lauréats. Photo DR

Dans le cadre de sa mobilisation pour renforcer auprès des jeunes le sens de la démocratie et de la citoyenneté, Amélia Lakrafi, députée de la dixième circonscription des Français établis à l’étranger (zone Moyen-Orient et Afrique centrale, orientale et australe), a remis récemment le prix et les attestations du jeu-concours « Élections député junior » qu’elle avait organisé autour du thème « La lutte contre toutes les discriminations ». L’événement s’est tenu au Collège des frères-Mont La Salle pour récompenser les lauréats de ce concours adressé aux lycéens des classes de terminale, toutes nationalités confondues, et scolarisés dans un des établissements d’enseignement français homologués par l’AEFE (opérateur public qui coordonne le réseau des lycées français). « Le projet vise un double objectif d’approfondissement de la citoyenneté et de renforcement de la sensibilité patriotique des jeunes », a expliqué en substance Amélia Lakrafi lors de son allocution.

Chaque binôme devait rédiger une profession de foi comprenant des propositions de mesures en lien avec le thème du concours, en plus d’un visuel de campagne. Ces documents avaient été postés sur la page Facebook du concours (https://www.facebook.com/deputejuniorfde10), sur laquelle les votants (élèves de terminale) ont pu faire connaissance avec les candidats. Le binôme gagnant, Antoine Ghorayeb (élève du Lycée Charlemagne) et Charbel Tayeh (élève du Collège Mont La Salle), s’était penché sur la discrimination dans quatre dimensions : l’éducation, le travail, les réseaux sociaux et les droits humains. Il a remporté le concours par 104 votes contre 81 pour le binôme classé en deuxième place.

Les deux élèves ont remporté un séjour de six jours à Paris et la possibilité de suivre Mme Lakrafi dans l’ensemble de ses activités à l’Assemblée nationale, en plus de plusieurs visites culturelles.


Dans le cadre de sa mobilisation pour renforcer auprès des jeunes le sens de la démocratie et de la citoyenneté, Amélia Lakrafi, députée de la dixième circonscription des Français établis à l’étranger (zone Moyen-Orient et Afrique centrale, orientale et australe), a remis récemment le prix et les attestations du jeu-concours « Élections député junior » qu’elle...