Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

La BM prête à réallouer un milliard de dollars pour la levée des subventions, affirme Kanaan

La BM prête à réallouer un milliard de dollars pour la levée des subventions, affirme Kanaan

Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan. Photo d'archives/ANI

Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan, a affirmé lundi que la Banque mondiale était prête à réallouer un milliard de dollars de crédits non utilisés afin que ce montant serve à lever ou à rationnaliser les subventions en vigueur dans un contexte de crise.

A l'issue d'une réunion de la commission en présence du ministre sortant des Finances Ghazi Wazni, et du directeur régional de la BM au Moyen-Orient, Saroj Kumar Jha, le député a expliqué qu'il y avait "des projets d'une valeur d'un milliard de dollars financés par la BM et qui n'ont pas été appliqués". "Nous planchons sur la réallocation de ces montants, en fonction des priorités du moment", a souligné le député. "Le milliard de dollars en question pourrait être utilisé pour résoudre la question de la levée ou de la rationalisation des subventions", a estimé M. Kanaan. Il a enfin indiqué que la commission prévoit plusieurs réunions avec la BM et les ministères concernés par ce dossier.

La Banque du Liban (BDL) subventionne depuis le début de la crise économique et financière (octobre 2019) les importations de plusieurs produits pour subvenir aux besoins des Libanais, notamment en matière d'hydrocarbures, d'alimentation et de médicaments. Mais avec des réserves qui ont atteint un seuil critique, la banque centrale sera bientôt dans l'impossibilité de poursuivre ces subventions, faisant craindre le pire.

Au début du mois, le président de la République, Michel Aoun, avait appelé à restructurer les prêts non utilisés de la BM, selon des priorités urgentes. L’institution a déjà octroyé un prêt de 246 millions de dollars approuvé par le Parlement début mars qui devrait permettre de financer un hypothétique filet de sécurité sociale, notamment au bénéfice de près de 150 000 familles, qui recevront dans ce cadre des aides mensuelles en espèces. Toutefois, la BM a déploré le retard dans la mise en œuvre de ce prêt et regretté que Beyrouth n’ait pas commencé à vérifier les listes de candidats éligibles à l’aide, un processus qui doit prendre plusieurs mois.

Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan, a affirmé lundi que la Banque mondiale était prête à réallouer un milliard de dollars de crédits non utilisés afin que ce montant serve à lever ou à rationnaliser les subventions en vigueur dans un contexte de crise.A l'issue d'une réunion de la commission en présence du ministre sortant des...