Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Très chers « responsables »

Je tiens à vous exprimer, chers « responsables », ma gratitude la plus profonde pour tous ces changements que vous avez introduits dans notre vie.

Je m’incline devant le professionnalisme avec lequel vous avez si bien géré les affaires de l’État. Vous avez vraiment fait preuve d’une ingéniosité sans pareille pour traiter les problèmes au quotidien. Une chose est certaine, nous avons, grâce à votre acharnement impitoyable, touché le fond de l’abîme à une vitesse éclair !

Vous nous avez totalement transformés ! De citoyens heureux de vivre et insouciants des lendemains, nous sommes devenus des êtres apathiques, neurasthéniques, déprimés. Mais bon, tout a été accompli pour notre bien. Il ne faut jamais être esclave du bien-être et de la civilisation.

Nous avions tout dans ce pays minuscule sur la carte du monde. Une médecine de pointe, dont nous étions fiers, un système bancaire florissant qui attirait les capitaux de tous les pays voisins, un niveau d’éducation qui pouvait rivaliser avec les meilleurs, un système judiciaire indépendant, des sites touristiques, etc.

Alors, quoi de mieux que de tout spolier pour nous secouer et nous obliger à repartir de zéro ?

On ne s’endort pas sur ses lauriers, même après trente ans de guerre, de deuils et de misères...

Vous nous avez donc tout repris, confisqué ! Grâce à vous, nous avons appris très vite à devenir le peuple le plus résilient de la terre peut-être. Celui qui saura s’adapter à toutes les situations...

Encadrés par vos nombreuses apparitions télévisées au cours desquelles vous nous faisiez avaler une multitude de couleuvres, nous sommes revenus à la vraie vie. La vie primitive de nos premiers ancêtres. Quel bonheur de redécouvrir l’élevage, l’agriculture, le tissage... de devoir bientôt chasser des animaux et les dépecer avec des outils rudimentaires. Peut-être aurons-nous même la chance de découvrir un jour comment faire du feu pour cuisiner et nous éclairer sans recourir à cette invention maléfique, voire satanique, qu’a été l’électricité. Je ne peux d’ailleurs que saluer le rationnement de courant que vous nous avez imposé graduellement pour nous aider à nous adapter. Plus de soucis pour tous, sinon un seul, celui de survivre au quotidien ! C’est magique !

Vous n’avez nullement été avares aussi dans vos efforts pour saper sans retenue ce système de valeurs ancestrales qui nous retenait prisonniers. Vous avez de même, et sans peur aucune, bravement dénoncé la corruption et les Martiens qui en étaient responsables.

Très chers « responsables », si vous avez été persévérants dans tous ces combats à la Don Quichotte que vous meniez contre les moulins à vent de la corruption, sachez que nous le serons aussi !

Oui, l’avenir n’est pas brillant.

Oui, nous avons pratiquement tout perdu.

Oui, nous allons bientôt vivre sans argent, sans soins, sans médicaments, sans internet,

Mais non, nous ne baisserons pas les bras,

Non, nous ne nous laisserons plus faire,

Non, nous n’abandonnerons pas notre pays, car il y va de notre dignité et de notre patriotisme !

Rendez-vous aux prochaines élections !


NB : Vous pouvez voir le sens des mots « dignité » et « patriotisme » sur Google, avant que la connexion internet ne rende ses derniers soupirs.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Je tiens à vous exprimer, chers « responsables », ma gratitude la plus profonde pour tous ces changements que vous avez introduits dans notre vie.Je m’incline devant le professionnalisme avec lequel vous avez si bien géré les affaires de l’État. Vous avez vraiment fait preuve d’une ingéniosité sans pareille pour traiter les problèmes au quotidien. Une chose est certaine,...

commentaires (1)

...""" vous nous faisiez avaler une multitude de couleuvres...""" faut surtout pas se culpabiliser, ces gens la, ces "specimens"-species- sont genetiquement formees pour faire avaler aux gens meme des elephants.

Gaby SIOUFI

11 h 10, le 14 juin 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ...""" vous nous faisiez avaler une multitude de couleuvres...""" faut surtout pas se culpabiliser, ces gens la, ces "specimens"-species- sont genetiquement formees pour faire avaler aux gens meme des elephants.

    Gaby SIOUFI

    11 h 10, le 14 juin 2021

Retour en haut