Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Deux juges à la retraite élus membres de la Commission nationale pour la lutte contre la corruption

Deux juges à la retraite élus membres de la Commission nationale pour la lutte contre la corruption

Les juges rassemblés au Palais de Justice de Beyrouth, le 12 juin 2021. Photo fournie par Hoda Chédid

Le corps électoral des juges du Liban a élu samedi, lors d'un scrutin organisé au Palais de Justice de Beyrouth, les magistrats à la retraite Claude Karam et Thérèse Allaoui, en tant que membres de la Commission nationale pour la lutte contre la corruption.

Cette Commission doit être formée dans le cadre de la loi n°175 relative à la lutte contre la corruption dans le secteur public, qui avait été adoptée en mai 2020 par le Parlement. Elle doit, à terme, être composée de six membres (deux juges, un avocat, un expert-comptable et deux experts du secteur bancaire et des finances publiques) nommés pour six ans par le gouvernement. 

Ce scrutin pour l'élection des deux magistrats avait été reporté à de multiples reprises depuis plus d'un an, en raison de la pandémie de coronavirus puis de la double explosion au port de Beyrouth. 324 juges électeurs étaient présents, soit plus que le quorum des 293 juges requis, sur les 583 magistrats que compte le corps électoral des juges. Les électeurs ont eu le choix entre cinq candidats.

Le corps électoral des juges du Liban a élu samedi, lors d'un scrutin organisé au Palais de Justice de Beyrouth, les magistrats à la retraite Claude Karam et Thérèse Allaoui, en tant que membres de la Commission nationale pour la lutte contre la corruption.Cette Commission doit être formée dans le cadre de la loi n°175 relative à la lutte contre la corruption dans le secteur public,...