Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les avocats de Beyrouth prolongent leur grève

Les avocats de Beyrouth prolongent leur grève

Le logo de l’ordre des avocats. Photo ANI

L’ordre des avocats de Beyrouth a décidé vendredi de poursuivre la grève entamée il y a une semaine pour protester contre l'arrestation violente et le jugement rendu contre leur confrère Rami Alleik, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Me Alleik, membre de l’association Mouttahidoun, était poursuivi pour atteinte à la justice et diffamation contre le procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate. Malmené lors de son arrestation, il avait été détenu pendant quatre jours. Le juge d’instruction de Beyrouth, Assaad Bayram, avait ensuite décidé de le libérer, mais l'avait placé sous surveillance judiciaire pendant deux mois et interdit d'exercer pendant deux mois.

Dans un communiqué, l'ordre a justifié la poursuite de sa grève, pour laquelle il n'a pas annoncé de terme, par le fait que ses appels pour "que soit corrigée la situation au niveau judiciaire ont été ignorés", par les "comportements excessifs et agressifs à l'encontre du barreau" et la "détérioration dramatique et dangereuse à tous les niveaux". "Nous appelons nos collègues à se conformer pleinement à la grève", a plaidé l'ordre. 

L'ordre a également appelé à un rassemblement mardi prochain au palais de Justice de Beyrouth, au cours duquel le bâtonnier de Beyrouth, Melhem Khalaf, s'exprimera. 

L’ordre des avocats de Beyrouth a décidé vendredi de poursuivre la grève entamée il y a une semaine pour protester contre l'arrestation violente et le jugement rendu contre leur confrère Rami Alleik, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Me Alleik, membre de l’association Mouttahidoun, était poursuivi pour atteinte à la justice et diffamation contre le...