Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Chypre : réouverture des points de passage entre les deux parties de l'île divisée

Chypre : réouverture des points de passage entre les deux parties de l'île divisée

Un homme traversant le point de passage de la rue Ledra entre les parties nord et sud de Chypre, à Nicosie, le 4 juin 2021. Photo REUTERS/Yiannis Kourtoglou

Les points de passage entre les parties nord et sud de Chypre divisée ont rouvert vendredi, permettant aux habitants de part et d'autre de la zone tampon contrôlée par l'ONU de se retrouver après plus d'un an de fermeture pour cause de pandémie. L'île méditerranéenne est divisée depuis que son tiers-nord a été envahi en 1974 par la Turquie, en réaction à un coup d'Etat de nationalistes chypriotes-grecs qui souhaitaient la rattacher à la Grèce.

Les neuf points de passage à travers l'île ont rouvert sans fanfare dans la matinée, après plusieurs semaines de discussions impliquant Chypriotes-grecs, Chypriotes-turcs et l'ONU, afin de permettre de nouveau la circulation entre les deux côtés.

"C'est une bonne étape pour que les deux communautés se rapprochent après un an et demi sans pouvoir se voir", a affirmé Pentaliotis Panayiotis, 35 ans, l'un des premiers Chypriotes-grecs à franchir le point de passage de la rue Ledra, en plein centre de Nicosie, dernière capitale divisée au monde, pour se rendre dans le nord de l'île. "Notre objectif n'est pas seulement d'ouvrir les points de passage mais d'avoir une solution globale qui n'inclue pas de frontière au sein de notre pays", a-t-il toutefois souligné.

Les négociations sur une réunification de l'île sont au point mort depuis 2017 et une rencontre sous l'égide de l'ONU à Genève fin avril n'est pas parvenue à les relancer.

La décision de rouvrir les points de passage a été prise à la suite d'un accord sur des mesures sanitaires harmonisées entre les deux parties, confirmé par les dirigeants chypriote-grec, Nicos Anastasiades, et chypriote-turc, Ersin Tatar, avait annoncé dans la semaine l'ONU.

"Construire la confiance" 
Un comité technique mixte se réunira toutes les deux semaines pour évaluer la situation sanitaire à l'aide d'un code couleur. Le vert indique qu'il n'y a aucune restriction à la circulation, le orange signale qu'il faut présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de sept jours et le rouge signifie que les points de passage sont fermés au grand public. Vendredi, la catégorie orange était en application.

"Les mesures seront appliquées à toutes les catégories de personnes et aux ressortissantes de pays tiers", a souligné la mission de l'ONU dans un communiqué, estimant que "la libre-circulation facilitera les contacts entre les gens, construira la confiance et aura un impact socio-économique positif".
En temps normal, plusieurs milliers de personnes franchissent quotidiennement les points de passage pour aller travailler, étudier ou se faire soigner.
"Je ne pouvais plus voir mon petit ami et j'avais des problèmes de visa (...) maintenant que c'est ouvert je suis si heureuse", a déclaré à l'AFP Rozhan Amiri, étudiante iranienne de 19 ans.

La République de Chypre, qui exerce son autorité sur la partie sud de l'île, a enregistré 72.626 cas d'infection au Covid-19, incluant 362 décès. Elle avait fermé quatre points de passage fin février 2020 pour la première fois depuis leur ouverture en 2003. Les cinq autres avaient été fermés le 10 mars après le premier cas recensé en République turque de Chypre du Nord (RTCN, autoproclamée et uniquement reconnue par Ankara), où 7.375 cas ont été enregistrés, dont 33 décès. Certaines restrictions à la circulation avaient été progressivement levées notamment pour les Chypriotes-turcs étudiant dans la partie sud de l'île.

Les points de passage entre les parties nord et sud de Chypre divisée ont rouvert vendredi, permettant aux habitants de part et d'autre de la zone tampon contrôlée par l'ONU de se retrouver après plus d'un an de fermeture pour cause de pandémie. L'île méditerranéenne est divisée depuis que son tiers-nord a été envahi en 1974 par la Turquie, en réaction à un coup d'Etat de...