Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nucléaire iranien

Le ministre israélien de la Défense à Washington


Le ministre israélien de la Défense à Washington

Le ministre israélien de la Défense, Bennny Gantz parle à la presse, à Jérusalem, le 31 mai 2021. AFP / Emmanuel DUNAND

Le ministre israélien de la Défense, Bennny Gantz, doit se rendre mercredi aux Etats-Unis pour une visite éclair afin d'évoquer la reprise des négociations internationales sur le nucléaire iranien, initiées par Washington.

Les grandes puissances sont réunies depuis début avril à Vienne pour ressusciter l'accord international de 2015 destiné à empêcher la République islamique de se doter de la bombe atomique.

Benny Gantz s'entretiendra lors de cette visite d'une journée à Washington avec son homologue Lloyd Austin, le secrétaire d'Etat Antony Blinken et le conseiller américain à la Sécurité nationale Jake Sullivan du "dialogue stratégique sur l'accord nucléaire entamé avec l'Iran", ont indiqué les services de M. Gantz dans un communiqué.

Le président américain, Joe Biden, veut revenir dans cet accord de 2015 censé encadrer le programme nucléaire iranien et qu'a quitté l'administration Trump trois ans plus tard en réimposant des sanctions à Téhéran. L'Iran était revenu sur certains de ses engagements en riposte aux décisions américaines.

M. Biden a ainsi engagé des négociations indirectes à Vienne avec les Iraniens pour déterminer quelles sanctions Washington peut lever en échange d'un retour de Téhéran aux termes prévus par le texte de 2015.

L'Etat hébreu s'oppose fermement à l'accord qui pourrait, selon ses dirigeants, permettre à l'Iran de développer son armement nucléaire et menacer "l'existence" d'Israël, pays réputé première puissance militaire et seule puissance nucléaire de la région.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a réitéré mardi qu'Israël n'hésiterait pas à risquer un conflit diplomatique avec son allié le plus proche sur ce sujet.

"Si nous devons choisir - et j'espère que cela n'arrivera pas - entre les frictions avec notre grand ami, les Etats-Unis, et l'élimination d'une menace existentielle, l'élimination d'une menace existentielle prévaudra", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d'investiture du nouveau chef du Mossad, les services de renseignements extérieurs.

Dans la foulée, Benny Gantz a, lui, assuré que si l'Iran était une "menace pour la sécurité régionale et la paix mondiale", les Etats-Unis restaient "l'allié le plus important d'Israël".

"Même si des différends surviennent, ils seront résolus par un dialogue direct, à huis clos, et non par des déclarations provocatrices qui ne peuvent que nuire à la sécurité israélienne", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Il sera également question lors de cette visite de l'accord d'aide militaire américain à Israël et "de la stabilité au Moyen-Orient en général", notamment de la consolidation du cessez-le-feu conclu entre le Hamas et Israël le 21 mai dernier. 

Le ministre israélien de la Défense, Bennny Gantz, doit se rendre mercredi aux Etats-Unis pour une visite éclair afin d'évoquer la reprise des négociations internationales sur le nucléaire iranien, initiées par Washington.Les grandes puissances sont réunies depuis début avril à Vienne pour ressusciter l'accord international de 2015 destiné à empêcher la République islamique de se...