Rechercher
Rechercher

Économie - Industrie

Cedar Oxygen a approuvé 22 financements d’une valeur de 45 millions de dollars

Lors d’une réunion jeudi avec le ministre sortant de l’Industrie, Imad Hoballah, et des représentants de l’Association des industriels libanais (AIL), Cedar Oxygen, un fonds dédié au financement des industriels libanais, a indiqué avoir déjà approuvé 22 prêts pour une enveloppe totale d’environ 45 millions de dollars, répartis sur huit secteurs. Des prêts oscillant entre « 200 000 et 5 millions de dollars », selon le communiqué publié hier. Ce fonds permet aux industriels n’ayant accès que très difficilement au billet vert de souscrire à des prêts en dollars pour l’importation des matières premières qui leur sont nécessaires. Des crédits qu’ils seront en mesure de rembourser grâce à leurs ventes réalisées à l’étranger.

Le PDG de Cedar Oxygen, Alexandre Harkous, a annoncé sur Twitter que le fonds va prochainement « accélérer la cadence » d’octroi des prêts. Cedar Oxygen avait déjà indiqué vouloir financer plus de 60 industries à fin 2021, pour un montant oscillant entre 200 à 250 millions de dollars, un objectif maintenu selon le communiqué.

Fondé en mai 2020, le fonds Cedar Oxygen n’a commencé à octroyer ses premiers prêts qu’en début de cette année. Un retard causé par la pandémie, expliquait-on. Ambitionnant de lever une enveloppe totale de 750 millions de dollars, il n’a pour l’instant bénéficié que d’une enveloppe de 175 millions, investie par la Banque du Liban. « Notre objectif est de lever entre 200 et 250 millions supplémentaires cette année et d’atteindre 575 millions de dollars d’ici à 2022 », indiquait Wissam Ghorra, responsable du développement commercial à Cedar Oxygen, au Commerce du Levant.

Toujours dans le but de soutenir l’industrie locale, le fonds avait organisé il y a un mois une foire virtuelle afin de mettre en relation des industriels locaux avec des confrères et des fournisseurs européens.

Lors d’une réunion jeudi avec le ministre sortant de l’Industrie, Imad Hoballah, et des représentants de l’Association des industriels libanais (AIL), Cedar Oxygen, un fonds dédié au financement des industriels libanais, a indiqué avoir déjà approuvé 22 prêts pour une enveloppe totale d’environ 45 millions de dollars, répartis sur huit secteurs. Des prêts oscillant entre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut