Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port de Beyrouth

Bitar reçoit un rapport technique de la part de la justice française

Bitar reçoit un rapport technique de la part de la justice française

Le port de Beyrouth dévasté après les explosions du 4 août. Photo d'archives AFP

Le juge d'instruction près la Cour de justice, Tarek Bitar, qui est en charge de l'enquête sur la double explosion meurtrière au port de Beyrouth le 4 août 2020, a reçu de la part d'une délégation judiciaire française un rapport sur le volet "technique" de cette affaire, rapporte vendredi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). La double déflagration a fait plus de 200 victimes et 6 500 blessés, dévastant des quartiers entiers de la capitale.

Le juge Bitar a reçu ce document lors d'une visite à Beyrouth de cette délégation, composée d'un procureur et de juges d'instruction français. L'Agence souligne que leur séjour a eu lieu "pendant deux jours dans le courant de la semaine", sans plus de précision. Accompagné des membres de cette délégation, le juge Bitar s'est rendu au port de Beyrouth, à l'endroit où la double-déflagration a eu lieu, avant de s'entretenir avec eux des avancées de l'enquête. C'est dans ce cadre que les magistrats français ont remis à M. Bitar un rapport sur le volet technique de l'enquête actuellement menée par les experts français, dans l'attente d'un rapport "final", qui sera soumis ultérieurement. 

La France, aux côtés d'autres pays européens, a répondu à la demande des autorités libanaises et a apporté son aide pour enquêter sur la déflagration. Par ailleurs, le parquet de Paris a ouvert sa propre enquête sur le drame du 4 août qui a aussi fait des victimes françaises. La coopération judiciaire entre les deux pays suit son cours.

Après avoir pris la relève de Fadi Sawan, le juge Bitar a interrogé depuis mars les prévenus et de nombreux témoins. Le magistrat s'est par ailleurs penché ces dernières semaines sur l’itinéraire et les pays de contact juridique du navire Rhosus chargé de nitrate d'ammonium. À cette fin, M. Bitar a émis des commissions rogatoires adressées aux pays concernés, directement ou non, par le passage de la cargaison, à savoir la Géorgie, pays d’origine du nitrate d’ammonium, le Mozambique, pays de destination, la Grèce, Chypre et la Turquie. Il n'a pas encore reçu de réponses.

Le juge d'instruction près la Cour de justice, Tarek Bitar, qui est en charge de l'enquête sur la double explosion meurtrière au port de Beyrouth le 4 août 2020, a reçu de la part d'une délégation judiciaire française un rapport sur le volet "technique" de cette affaire, rapporte vendredi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). La double déflagration a fait plus de 200...