Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Amman convoque l'ambassadeur d'Israël et proteste contre la détention de deux Jordaniens

Amman convoque l'ambassadeur d'Israël et proteste contre la détention de deux Jordaniens

Un drapeau jordanien. Photo d'archives AFP

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a convoqué mardi l'ambassadeur d'Israël à Amman pour protester contre la détention par les autorités israéliennes de deux Jordaniens qui s'étaient infiltrés par la frontière.

Le ministère a indiqué dans un communiqué qu'il avait convoqué l'ambassadeur d'Israël "pour transmettre un message de protestation après la détention de deux citoyens jordaniens en Israël" et pour réclamer leur libération.

Le 16 mai, Israël a annoncé l'arrestation de deux Jordaniens pour avoir traversé la nuit selon la police la frontière de "manière illégale" depuis le royaume et qu'ils portaient des couteaux. "L'ambassade de Jordanie à Tel-Aviv devrait être autorisée à leur rendre visite dès que possible, à déterminer leur statut et à leur fournir le soutien nécessaire conformément aux lois internationales pertinentes", a dit le ministère.

Plusieurs manifestations en solidarité avec les Palestiniens et réclamant l'expulsion de l'ambassadeur israélien ont eu lieu ces dernières semaines en Jordanie, qui est liée par un traité de paix avec Israël depuis 1994.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, en tournée au Proche-Orient, doit se rendre à partir de mercredi en Egypte et en Jordanie après des déplacements en Israël et en Cisjordanie occupée à la suite de la récente nouvelle flambée de violences israélo-palestiniennes.

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a convoqué mardi l'ambassadeur d'Israël à Amman pour protester contre la détention par les autorités israéliennes de deux Jordaniens qui s'étaient infiltrés par la frontière.Le ministère a indiqué dans un communiqué qu'il avait convoqué l'ambassadeur d'Israël "pour transmettre un message de protestation après la détention de deux...