Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Fête de la libération du Liban-sud

L'armée israélienne lance du gaz lacrymogène sur des manifestants à Adaïssé

L'armée israélienne lance du gaz lacrymogène sur des manifestants à Adaïssé

Des manifestants grimpant sur la clôture en amont de la barrière technique entre le Liban et Israël. Photo ANI

L'armée israélienne a lancé mardi du gaz lacrymogène et des bombes fumigènes sur des manifestants rassemblés au niveau de Adaïssé à la frontière méridionale du Liban, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Plusieurs personnes présentes sur les lieux ont dû être soignées pour suffocation après ces tirs. Une image montre certains contestataires grimper sur le grillage installé à la frontière, devant le mur en parpaings de béton installé par l'État hébreu. 

Les manifestants s'étaient rassemblées afin de célébrer le 21e anniversaire du retrait israélien du Liban-Sud, le 25 mai 2000, après 22 années d'occupation de cette région. Beyrouth estime toutefois que l'État hébreu doit encore se retirer des fermes de Chebaa, situées sur les pentes occidentales du mont Hermon occupées par Israël en juin 1967, ainsi que des hauteurs de Kfarchouba et de la partie-nord du village de Ghajar pour que la libération soit complète.

A Adaïssé également, plus tôt dans la journée, trois chars israéliens avaient traversé la barrière technique, sans toutefois franchir la "Ligne bleue". L'armée libanaise et la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) s'étaient alors déployées de l'autre côté de la frontière.

Par ailleurs, au niveau de Nakoura, sur la côte à l'extrême-sud du Liban, des groupes proches du soulèvement populaire du 17 octobre 2019 ont appelé à un rassemblement sous le slogan "cri du peuple : protégeons nos frontières". La manifestation a rassemblé quelques dizaines d'activistes, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

L'armée israélienne a lancé mardi du gaz lacrymogène et des bombes fumigènes sur des manifestants rassemblés au niveau de Adaïssé à la frontière méridionale du Liban, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Plusieurs personnes présentes sur les lieux ont dû être soignées pour suffocation après ces tirs. Une image montre certains contestataires grimper sur le...