Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Beyrouth

Manifestation pour la "souveraineté, neutralité et stabilité" du Liban

Manifestation pour la

Photo ANI

Des dizaines de personnes de différents groupes se revendiquant du soulèvement du 17 octobre 2019 ont manifesté samedi après-midi à Beyrouth sous le slogan "neutralité, souveraineté, stabilité".

Au cours de leur manifestation allant de Dora, à l'entrée-nord de la capitale jusqu'à la place des Martyrs, en passant notamment devant le port de Beyrouth, les contestataires brandissaient de grandes pancartes appelant à la neutralité du Liban par rapport aux axes régionaux et scandaient des slogans en faveur de la chute de la classe dirigeante actuelle. Devant le port, un activiste a dénoncé "le silence" des responsables face à toutes les crises que traverse le pays, réclamant la mise sur pied d'un "gouvernement de transition". 

Participaient à cette manifestation des activistes du groupe "le bloc révolutionnaire", des "Libanais libres" et de l'association des "protecteurs de la Constitution".

Depuis l'été 2019, le Liban sombre dans une crise socio-économique grave marquée notamment par la chute du taux de change de la livre libanaise face au dollar, et qui s'est naturellement traduite par une hausse des taux de chômage et de pauvreté. A cette crise s'ajoute la pandémie de coronavirus, le blocage gouvernemental qui s'éternise depuis près de dix mois et les retombées de la double explosion meurtrière du 4 août. 

Des dizaines de personnes de différents groupes se revendiquant du soulèvement du 17 octobre 2019 ont manifesté samedi après-midi à Beyrouth sous le slogan "neutralité, souveraineté, stabilité". Au cours de leur manifestation allant de Dora, à l'entrée-nord de la capitale jusqu'à la place des Martyrs, en passant notamment devant le port de Beyrouth, les contestataires brandissaient de...