Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Le commandant en chef de la Finul appelle à la "plus grande retenue"


Le commandant en chef de la Finul appelle à la

Le commandant en chef de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), Stefano Del Col. Photo Ani

Le commandant en chef de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), le général Stefano Del Col, a appelé jeudi à "la plus grande retenue (...) pour réduire les tensions et empêcher l'escalade" au Liban-Sud, après que des roquettes ont été tirées à plusieurs reprises, du Liban vers Israël, qui a aussitôt répliqué à l'artillerie.

"Ces derniers jours, plusieurs incidents graves se sont produits au niveau de la Ligne bleue. Bien que nous ayons connu 15 ans de stabilité relative, ces incidents montrent que nous ne pouvons pas tenir cela pour acquis, a déclaré Stefano Del Col.  La Finul a engagé tous ses mécanismes pour contenir les incidents et empêcher une nouvelle escalade. Les parties ont jusqu'à présent entendu mes appels à la retenue, ce qui a aidé la Finul à intervenir (...)"."La cessation des hostilités s'est largement maintenue, malgré la volatilité régionale, et cela a bien servi toutes les parties. Nous ne pouvons absolument pas permettre des actions qui pourraient mettre cela en péril", a-t-il ajouté. "J'appelle toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à continuer de collaborer étroitement avec la Finul pour réduire les tensions, empêcher l'escalade et éviter toute action unilatérale en cette période très délicate", conclu le commandant en chef de la Finul. 

Mercredi, l'armée israélienne avait tiré à l'artillerie contre des "cibles" dans le sud du Liban en riposte au lancement de quatre roquettes en direction d'Israël.  Lundi soir également, des roquettes ont été lancées en direction de l'État hébreu, mais sont tombées en territoire libanais. En représailles, l'armée a répliqué à l'artillerie. Aussi, le 13 mai, trois roquettes ont été tirées vers Israël depuis des terrains vagues près d'un camp de réfugiés palestiniens dans le sud du Liban. Elles sont tombées en Méditerranée, selon l'armée israélienne. Ces tirs n'ont pas été revendiqués.

Depuis le 10 mai, Israël et le mouvement islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, enclave palestinienne sous blocus israélien, sont pris dans un cycle de violences sanglant. Au moins 232 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes sur le territoire. Côté israélien, douze personnes ont péri après des tirs de roquettes.

Le commandant en chef de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), le général Stefano Del Col, a appelé jeudi à "la plus grande retenue (...) pour réduire les tensions et empêcher l'escalade" au Liban-Sud, après que des roquettes ont été tirées à plusieurs reprises, du Liban vers Israël, qui a aussitôt répliqué à l'artillerie."Ces derniers jours, plusieurs incidents graves...